Comment reposer un carrelage descellé ?

Il peut arriver qu’une partie de carrelage se descelle. Les causes d’une telle situation peuvent être diverses : passage fréquent, humidité, poids supporté par les carreaux… L’utilisateur doit alors recoller les éléments concernés. Le processus de repose d’un carrelage se divise en deux grandes étapes : le retrait/nettoyage et l’encollage/pose.

Retrait et nettoyage

Tout d’abord, il faut retirer délicatement le carreau avec un couteau de vitrier ou un outil plat et le nettoyer de toute trace de colle (ciment particulier utilisé pour fixer les carreaux). Il faut aussi nettoyer les bords des carreaux environnants pour s’assurer qu’il ne reste plus de joint.
Vérifier en posant le carreau dans l’espace vide qu’il s’emboîte bien.

Remplacer un carrelage cassé

Encollage et pose

Après avoir préparé la colle en suivant les conseils de la notice du produit acheté, il faut enduire le dos du carreau de colle à l’aide d’une truelle crantée si possible. Sinon, il faut faire des rayures dans la colle. Il faut s’assurer que la quantité de colle appliquée au dos du carreau permet de garder un niveau homogène avec les autres carreaux.
Ensuite, il faut remettre le carreau à sa place en faisant de petits mouvements dans tous les sens pour répartir la colle sur toute la surface du carreau. Pour être sûr de la bonne répartition, il est possible de tapoter sur le carreau avec ses poings ou un maillet en caoutchouc par exemple.
Si de la colle déborde, alors, il faut la retirer. Si le carreau ne tient pas immédiatement (ce qui est généralement le cas), on peut fixer le carreau avec du ruban adhésif le temps que la colle prenne. Une fois la colle sèche, il ne reste plus qu’à effectuer le jointoiement.

Comment faire un joint de carrelage?