Comment poser des tomettes ?

Les tomettes sont des petites briques rouges très dures en terre cuite qui peuvent faire office de carrelage.

Matériel

Pour poser des tomettes il faut :

  • Du mortier de pose ;
  • Des tomettes ;
  • Une spatule crantée ;
  • Une raclette ;
  • Un maillet ;
  • Une planche de bois ;
  • Un tissu sec et une éponge propre.

Pour plus d’esthétisme, il est possible de mélanger les teintes de tomettes lors de l’achat et de prendre des paquets différents.

La pose

Pour commencer la pose, il faut préparer le mortier de pose suivant les conseils d’utilisation du produit acheté. En effet, contrairement au carrelage, les tomettes doivent être posées à même la chape.
La pose commence généralement par un coin de la pièce. Il faut tremper les tomettes dans de l’eau et les égoutter un peu. Une fois les tomettes humidifiées, il faut saupoudrer de béton sec l’espace de pose et déposer les tomettes collées les unes aux autres sur trois ou quatre rangées.
Mettre la planche au dessus des tomettes posées et vérifier le niveau, ensuite utiliser le maillet pour taper sur la planche pour incruster les tomettes dans le mortier.
Répétez ces étapes jusqu’à ce que la surface de la pièce soit totalement recouverte.

Faire un joint de carrelage

Remarques

Il n’est pas nécessaire d’attendre que le mortier sèche entièrement pour marcher sur les tomettes. Vous pouvez marcher dans la pièce à condition de le faire sur des planches.
Si les tomettes entières ne peuvent pas suffire à recouvrir toute la pièce, il se peut que vous ayez besoin de découper des tomettes pour finir le travail. Pour cela, il faut faire une rainure assez profonde et à l’aide d’un burin casser la tomette suivant l’axe tracé. Une alternative est d’espacer légèrement les tomettes lors de la pose.

Entretenir des tomettes