Comment faire un joint de carrelage ?

Il existe plusieurs types de réparations à faire pour un carrelage. Les principales sont : le recollage, le remplacement du carreau ou le changement du joint d’un carreau. Le joint de carrelage sert à combler l’espace qui existe entre deux carreaux lors de leur pose. Changer le joint est nécessaire lorsque l’utilisateur constate sa détérioration, par effritement par exemple.

Le matériel nécessaire

Le matériel nécessaire à l’utilisateur pour remplacer un joint de carrelage est le suivant :

  • Le produit qui remplacera l’ancien joint comme de la barbotine par exemple ;
  • Un outil pour extraire les morceaux de joint abîmés (tournevis fin, fil de fer, clou…) ;
  • Une truelle langue de chat, une spatule ou une taloche (pour les plus grandes surfaces) ;
  • Une vieille brosse à dents ;
  • Un tissu propre et sec (serviette de bain, torchon…) ;
  • Une éponge propre.

Remplacer un carrelage cassé

La préparation du produit de jointoiement

Une fois le produit de jointement acheté, il faut le mélanger avec de l’eau suivant la notice d’utilisation et remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Application et séchage

Une fois le produit de jointoiement prêt, il ne reste plus qu’à l’appliquer.

  • En premier lieu, l’utilisateur doit nettoyer la surface qu’il veut réparer, afin d’éliminer les moisissures et les traces de saleté (graisse, savon…).
  • Dans un deuxième temps, il faut retirer les résidus de l’ancien joint à l’aide de l’outil sélectionné par l’utilisateur (clou, petit tournevis, fil de fer…) et passer une éponge humide sur la surface lavée pour s’assurer que l’ancien joint a bien été complètement enlevé.
  • Ensuite, l’utilisateur doit appliquer le produit de jointoiement à l’aide de la truelle ou de la tache (en fonction de la surface du remplacement). Pour récupérer le résidu du joint, l’utilisateur doit se servir de la spatule et la passer en diagonale sur les carreaux afin de répartir le nouveau joint. A l’aide de la brosse à dents, il faut s’assurer que le joint pénètre bien dans l’espace qui lui est octroyé.
  • Une fois cette étape terminée et alors que le produit de jointoiement commence à prendre, l’utilisateur va passer une éponge humide pour enlever le surplus de produits de jointoiement sur les carreaux. Il est fréquent qu’il reste un dépôt de produit après toutes ces opérations. Dans ce cas, il faut se servir du morceau de tissu propre et sec pour le retirer.

Attention : cette procédure n’est pas valable pour les joints situés entre une baignoire et la première rangée de carreaux qui doit être comblé avec un joint particulier plus étanche et plus souple.

Poser un joint silicone