Comment faire pour estimer ses travaux lors d’un emménagement ?

Lors d’un emménagement, il est fréquent d’avoir des travaux de rénovation ou décoration à réaliser et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pratiques :

Vérifier que l’installation électrique est aux normes : il est nécessaire de contrôler que la liaison à la terre existe dans la nouvelle habitation et qu’un dispositif de sécurité est inclus dans le tableau électrique. L’emplacement des prises, des interrupteurs ou des éclairages dans la salle de bain ou cuisine doit respecter des règles de sécurité strictes.

Vérifier la plomberie et les meubles dans la cuisine et salle de bain ; dans certains cas, il est préférable d’effectuer une rénovation. Dans les salles de bain étroites, la douche type douche italienne permet un gain de place et est moderne. Les wc suspendus sont de plus en plus utilisés. Les sèche serviettes sont très pratiques pour le chauffage. S’il y a des problèmes d’humidité, ne pas hésiter à installer une VMC.

Contrôler l’état du sol. Si le sol présente des défauts comme des fissures ou des lattes abimées pour le parquet, il faut envisager un nouveau revêtement de sol. Dans le salon et les chambres, on opte souvent pour le parquet car il s’agit d’un matériau résistant et esthétique. Le parquet flottant est nettement moins cher qu’un parquet massif mais il est moins résistant et plus bruyant. Dans la salle de bain ou cuisine, le carrelage et la faience peuvent être remplacés s’ils sont anciens ou fissurés. Il est possible de poser au sol soit un nouveau carrelage soit un parquet exotique.

Contrôler l’état des plafonds et des murs. Il arrive souvent de vouloir donner un coup de neuf lorsqu’on arrive dans une nouvelle habitation soit parce qu’il y a des fissures, soit parce que l’on souhaite une nouvelle décoration. S’il y a des fissures importantes, il est nécéssaire de poser un voile de verre par mesure de sécurité.

Contrôler l’état des fenêtres. De nombreux logements ont des problèmes d’isolation thermique et phonique car les fenêtres sont de mauvaise qualité ou bien il n’y a pas de grille d’aération. La fenêtre PVC permet une bonne isolation thermique et phonique, dure longtemps et propose un tarif intéressant. La fenêtre en bois est esthétique, permet une bonne isolation mais a un coût plus élevé.

Afin d’estimer au mieux ces travaux puis de les faire réaliser, vous pouvez contacter le courtier en travaux qui vous conseillera dans vos démarches. Gmat Courtage vous mettra en relation avec son réseau d’artisans qualifiés et assurés et vous permettra de faire réaliser ces travaux en toute tranquillité.