Projet d'architecture : comment choisir l’artisan le plus adapté à son projet ?

Sommaire :

  1. Se renseigner l’entreprise de rénovation
  2. Demander les références clients sur des projets de même type
  3. Le bouche-à-oreille toujours aussi efficace
  4. Les labels et certifications techniques : gage de qualité qui ne trompe jamais
  5. L’entreprise est-elle récente ou âgée ?
  6. Le devis et la réactivité de l’entreprise
  7. Avoir un bon feeling

Qu’il s’agisse de travaux de décoration ou de construction, il n’est pas facile de savoir qui commandera les travaux. Face à de nombreuses entreprises existantes sur le marché, le choix d’une entreprise de rénovation est très important et ne doit pas être pris à la légère. Alors, comment choisir son artisan ? Pour vous aider à prendre la meilleure décision et à choisir l’artisan qui correspond le mieux à vos besoins, voici quelques conseils et vérifications avant de signer le devis !

Se renseigner l’entreprise de rénovation

Avez-vous trouvé une entreprise qui vous trouvez intéressante ? Il est maintenant temps de trouver plus d’informations à son sujet sur Internet (societe.com, son site internet, comparateurs, etc.). Tout d’abord, vous devez connaître l’emplacement de cette dernière, et prendre en compte la distance entre l’entreprise et votre maison. Sachant que plus l’entreprise est proche, plus les réunions sur place seront faciles. Sans compter que cela réduit généralement le budget de rénovation. Vous devez également tenir compte de la taille de l’entreprise comparé à celle de votre chantier. Les petites entreprises peuvent prendre en charge les petits chantiers pour réduire les coûts. Au contraire, si le chantier est important, vous devez choisir une entreprise capable de mobiliser des ressources en conséquence. En outre, il est nécessaire de vérifier le bon enregistrement de la société (numéro SIRET), l’assurance de la société (responsabilité civile, décennale, Kbis) et la situation financière de la société en consultant le dernier bilan.

Demander les références clients sur des projets de même type

Avant d’embaucher un professionnel de la construction, n’hésitez pas à visiter son site internet (si l’entreprise possède ce site, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce domaine), consulter ces dernières réalisations sur sa page Facebook etc. Si l’entreprise n’est pas présente sur internet, demander directement à l’artisan des références clients et, si possible, similaire à la vôtre. Cela vous permettra d’évaluer rapidement la qualité de son travail. Vous pouvez également lui demander de fournir une liste de clients, et vous pouvez les appeler pour demander directement leur avis : comment le chantier s’est-il développé ? La date limite est-elle atteinte ? Le service répond-il aux estimations ? Et bien plus.

Le bouche-à-oreille toujours aussi efficace

Le bouche à oreille (BAO) reste un excellent moyen de trouver un artisan de confiance. Demandez conseil à votre entourage : vos voisins, vos amis, votre famille ou les gens de votre ville qui ont fait le même type de travaux que vous...

Les labels et certifications techniques : gage de qualité qui ne trompe jamais

En collectant des informations sur les entreprises de rénovation, vous remarquerez sûrement qu’il existe des labels et des certificats de qualification dans le secteur de la construction. Ils vérifient les compétences des professionnels et s’assurent de leur expertise et de leur honnêteté. Certains labels concernent tous les ouvriers du bâtiment (artisans ECO, Certibat, RGE et Qualibat). La qualification est une garantie sérieuse à laquelle vous pouvez faire confiance. Par exemple, si vous comptez effectuer des travaux de rénovation énergétique, vous devez vous assurer que les professionnels sélectionnés possèdent un label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) afin de bénéficier d’une aide financière (comme des crédits d’impôt).

L’entreprise est-elle récente ou âgée ?

L’ancienneté de l’entreprise peut également garantir que le travail est sérieux. En effet, les entreprises enregistrées depuis dix ans ont fait preuve a priori d’un certain professionnalisme. En revanche, vous ne devez pas choisir en vous basant uniquement sur ce critère !

Le devis et la réactivité de l’entreprise

La réactivité des professionnels de la construction et la qualité des devis sont des standards incontournables. Vous ne devez pas faire de devis pour vos travaux de rénovation approximativement. Les professionnels sérieux devraient être en mesure de vous fournir une documentation détaillée et claire. Le devis répond-il aux normes en vigueur ? Sont-ils suffisamment détaillés et transparents ? La mention de l’entreprise est-elle correcte ? Le devis est-il gratuit (sauf si une recherche préalable est requise) ? Y a-t-il une date limite pour la période de travail ? Spécifiez-vous les conditions de paiement ? Le type de matériau a-t-il été spécifié ? Et bien plus. Si possible, essayez d’obtenir plusieurs devis pour le même travail (3 si possible), cela vous facilitera la comparaison. Attention également aux prix trop bas ; la cotation la moins chère n’est pas forcément la meilleure (des cotations trop basses conduisent souvent à des massacres.) Des prix trop bas peuvent signifier que ces matériaux sont de moins bonne qualité... C’est pourquoi l’embauche d’un courtier en ingénierie et matériaux peut être une bonne solution : le courtier vous fournira plusieurs devis (vous pouvez choisir) et pourra vous expliquer ces devis et leurs différences verbalement. Ensuite, le choix vous appartient !

Avoir un bon feeling

Comme pour tout achat, le « feeling » avec les différents fournisseurs est important. Si vos devis sont très similaires, faites confiance à votre instinct ! Le choix d’un artisan pour vos travaux de rénovation est essentiel au bon déroulement et à la bonne exécution du projet. C’est pourquoi certains points doivent être vérifiés pour garantir le professionnalisme et le sérieux de l’entreprise de construction à embaucher. Mais ce qui est certain, c’est que vous pouvez également contacter des courtiers en travaux et en matériaux comme nous, qui disposent déjà d’un large réseau d’artisans qualifiés et compétents, et qui ont réalisé toutes ces tâches en amont.

Enfin faire appel à un architecte est aussi une solution viable. Il fera fonctionner son réseau d’artisans avec lesquels il a l’habitude de travailler. Par exemple, si vous habitez à Nantes, l’architecte de Nantes fera en sorte de vous dénicher les meilleurs artisans Nantais pour un résultat sans faille, il en va du bon fonctionnement de l’échange et de la réputation de l’architecte : les problèmes sont rares. En savoir plus avec notre guide dédié au choix de son architecte.

Updated on