Quel est le prix des services d’un architecte ?

Lorsque vous effectuez des travaux de réaménagement de l’espace dans votre foyer ou de rénovation d’une habitation, il est conseillé de faire appel à un architecte pour concevoir les plans et s’assurer de la bonne réalisation de l’ouvrage. Mais faire appel à un architecte a un coût.

Les architectes

Les architectes sont des professionnels de formation scientifique dont le rôle est de réaliser et diriger les travaux de construction ou de rénovation de bâtiments. Ils sont soit regroupés en cabinets, soit indépendants.
Vous pouvez faire appel à eux pour différentes raisons : réalisation de plans, estimation de coûts de travaux, construction de bâtiment…

Elaboration des tarifs

Les tarifs des architectes sont, depuis l’ordonnance sur la liberté des prix et de la concurrence de décembre 1986, négociés directement entre le client et l’architecte. Les architectes peuvent chacun établir des grilles qui leur sont propres. Les honoraires perçus par un architecte sont donc différents d’un architecte à un autre.
Le prix de la prestation d’un architecte dépend essentiellement de trois facteurs : le coût des travaux, leur complexité et l’étendue de la mission.

Les honoraires des architectes sont déterminés soit par un pourcentage du prix des travaux (en moyenne entre 10 et 12%), soit par un taux horaire (pour des interventions courtes), soit au forfait (souvent pour des travaux dont la surface est inférieure à 150 m²).

Ainsi, à Paris, pour la construction d’une surface de 250 m² le coût estimé des travaux est de l’ordre de 225000 à 312500 €. L’architecte perçoit donc environ entre 22500 et 31250 €.

Le mode de paiement

Le prix d’un architecte étant relativement élevé, une fois le contrat établi, les paiements sont échelonnés au fur et à mesure de l’avancement du projet pour les projets longs ou bien à la livraison de la prestation pour les interventions courtes.

Un des modes d’échelonnement du paiement pour des projets longs peut être :

  • 55% pour toutes les étapes préalables : études, projet définitif, permis de construire, appels d’offre pour les entreprises ;
  • 40% pendant les travaux en fonction de leur avancement ;
  • 5% lors de la réception.

Remarques : le prix pour faire appel à un architecte peut paraître élevé mais il est réparti dans le temps. De plus, faire appel à un architecte peut permettre de réaliser des économies sur les phases de travaux car ils peuvent avoir des relations privilégiées avec les entreprises. Vous pouvez aussi trouver des architectes avec des prix très compétitifs sur internet.