Quelles étapes de déroulement de la prestation de l'architecte pour une construction?

Si vous décidez de faire appel à un architecte pour la réalisation de vos travaux, sa prestation peut couvrir soit la mission dans son intégralité, soit les études préalables soit les démarches d’obtention d’un permis de construire. Dans le cas d’une mission complète, sa prestation de divise en plusieurs étapes :

Entrer en contact

Cette première étape est très importante car l’architecte doit être à l’écoute de vos attentes de manière à pouvoir les respecter lors de sa remise de projet. De plus, il se renseigne sur les caractéristiques techniques du projet (état du terrain, réglementations spéciales…). Ensuite il doit vous informer de la façon dont va se dérouler son travail ainsi que le cadre que va couvrir sa prestation.

Etudier la faisabilité

Elle s’effectue entre les deux premières rencontres. L’architecte étudie les capacités qu’offre votre terrain et les possibilités de réalisations sur celui-ci en fonction de votre budget. Lors de la présentation de l’étude, l’architecte se renseigne plus précisément sur vos attentes et propose des solutions en accord avec vous.

Présenter un premier plan

Le premier plan arrive à la suite de l’étude de faisabilité par une lettre de commande. C’est le moment où la créativité de l’architecte s’exprime. Le premier plan est un document qui présente les grandes lignes du projet et permet de valider vos attentes. C’est à l’issue de cette étape qu’est signé le contrat d’architecte qui détermine les détails de la prestation : coûts et délais.

Obtenir le permis de construire

Pour obtenir le permis de construire, l’architecte doit réaliser un « avant-projet définitif » qui est un plan global des travaux à l’échelle 1/100. A ce stade, tous les détails sont précisés. L’ « avant-projet définitif » et les autres documents nécessaires sont donc envoyés à la mairie pour obtenir le permis de construire.

Détailler le projet

C’est le moment où, après l’obtention du permis de construire, l’architecte réalise un plan plus précis et plus détaillé que le premier. L’échelle de précision est cette fois de 1/50 (2 centimètres pour un mètre). Ce plan est accompagné de documents spécifiant les caractéristiques techniques pour les travaux ou la rénovation.

Faire les appels d’offre

Une fois le projet validé, l’architecte peut lancer les appels d’offres en fonction des détails techniques établis dans le projet détaillé. Il demande donc des devis à différents entrepreneurs en leur soumettant un cahier des charges. En fonction des réponses reçues, il choisit avec vous quelle(s) entreprise(s) va (vont) travailler sur le projet.

Surveiller les travaux

La dernière étape de la prestation de l’architecte est de s’assurer du bon déroulement des travaux et que la livraison respecte les spécifications émises.