Comment poser la bordure d’un papier peint ?

Note : La pose d’une bordure se faisant en hauteur, prenez toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser les zones près des murs en cas de chute. Déplacez votre mobilier pour éviter de vous blesser.

La pose d’une bordure de papier peint est un projet rapide, facile à réaliser et relativement peu onéreux (en fonction de la bordure ou de la frise choisie).

Matériel pré-requis :

  • Un escabeau (si l’endroit que vous souhaitez habiller de la frise se situe en hauteur)
  • Un mètre (préférez un mètre assez long pour ne pas multiplier les mesures) et une règle métallique
  • Une roulette à joints
  • Un cutter ou une paire de ciseaux
  • Un seau d’eau
  • Une éponge (privilégiez une éponge plus grande que la frise pour faciliter l’humidification)
  • Un niveau
  • Un crayon de bois

Choisir la bordure de papier peint adéquate

Dans un premier temps, vous allez diagnostiquer votre besoin de bordure. Pour ce faire, vous allez mesurer la longueur de frise nécessaire pour couvrir les différents murs de la pièce. Si vous n’avez pas les plans du logement, mesurez-les et ajouter quelques centimètres supplémentaires de manière à éviter d’être trop court. Une fois que vous connaissez la longueur totale nécessaire, choisissez la frise que vous souhaitez installer en fonction des motifs et des couleurs dominantes de la pièce. Il existe des bordures de styles, motifs, largeurs, méthodes de pose et prix différents. Choisissez donc en toute connaissance de cause.

Préparation de la pose de la bordure

Malgré la mécanique mathématique de construction d’une maison, les murs des pièces de votre logement peuvent ne pas être de la même longueur partout. C’est pourquoi la pose d’une bordure va faire appel à votre logique pratique plutôt qu’à votre logique géométrique.

Les références à prendre en compte lors de la pose sont le haut des portes, les tringles de rideaux, le haut des fenêtres et tout autre indice vous permettant de poser votre bordure esthétiquement. Une fois que vous avez déterminé la hauteur à laquelle vous poserez votre bordure, tracez un trait à l’aide de votre niveau et/ou de votre règle métallique, trait qui sera votre guide pour la pose. Répétez l’opération jusqu’à avoir tracé la lige sur tous les murs de la pièce.

Application de la bordure

Munissez-vous de la bordure et collez-la en suivant la ligne que vous avez préalablement tracée. Recouvrez tout juste la ligne de la même longueur de bordure pour respecter l’esthétique recherchée.