Comment poser son papier peint bien droit ?

Note : La pose de papier peint est une activité très consommatrice d’espace. Veillez à dégager la pièce de tout meuble qui pourrait vous gêner lors de la réfection. Il est conseillé de dégager un espace d’un mètre devant chèque mur ainsi que la place pour la table à encoller.

Lors de la pose du papier peint, l’une des phases les plus importantes pour l’esthétisme de votre pièce est la verticalité de la pose de votre papier peint.

Préparation du mur

Vous allez débarrasser votre mur de toutes les impuretés pour pouvoir poser votre nouveau papier peint. A l’aide d’une décolleuse ou d’un produit spécial pour décoller le papier peint, retirez tous anciens lés ainsi que toute la colle qui serait restée collée au mur de manière à préparer le mur à la pose de votre papier peint neuf. N’hésitez pas à bien humidifier le mur avec de l’eau chaude pour faciliter le décollage.

Une fois que le mur est débarrassé de toute impureté, laissez-le sécher au minimum pendant une durée de 24h, en laissant la pièce s’aérer par l’ouverture des fenêtres si possible.

Une fois votre mur sec, il va s’agir de déterminer une ligne parfaitement droite pour la pose de votre premier lé. Les murs n’étant pas nécessairement d’équerre, la solution la plus facile pour déterminer une ligne absolument verticale est de s’aider d’un fil à plomb. Mesurez la largeur de votre lé et plantez un clou à la même distance de la porte, juste en-dessous du plafond. Pendez-y le fil à plomb. Laissez-le se balancer jusqu’à son arrêt total et faites une marque juste au-dessus de la plinthe. Si vous alignez le premier lé que vous allez poser à cette ligne, tous les autres lés seront parallèles et l’esthétique de votre pièce sera optimale.

Procédure de pose du papier

En prenant la largeur du lé, mesurez la hauteur entre le plafond et le sol (ou la plinthe) tout en ajoutant dix centimètres supplémentaires.

Note : Cette étape vous permettra de poser votre papier peint de manière parallèle tout autour de la pièce sans vous soucier des irrégularités et d’obtenir un rendu aussi esthétique que possible.

Découpez le rouleau de papier peint en conséquence. Conservez le lé motifs vers le haut puis déroulez votre rouleau bords-à-bords avec le premier lé découpé. Faites correspondre les motifs éventuels de votre papier peint entre les lés. Répétez l’opération pour le nombre de lés adéquats pour couvrir tous les murs de la pièce. Déposez ensuite vos lés prédécoupés sur la table à encoller en faisant en sorte qu’ils se chevauchent légèrement.

Note : Cette technique vous permettra d’éviter les bavures de colle qui pourraient vous handicaper dans la suite de la procédure.

A l’aide de votre brosse étalez de la colle sur toute la surface des lés. Pour ce faire, étalez une bande de colle au milieu du verso du lé puis en diagonale du centre vers les bords du lé. Repliez le lé déjà précollé sur lui-même colle contre colle puis étalez de la colle sur la partie qui dépassait de la table.

Une fois que la deuxième moitié du lé est encollée, repliée-la également sur elle-même colle contre colle. De cette manière, vous pourrez porter le lé aisément jusqu’au pied du mur sur votre avant-bras.

Déposez votre lé ainsi plié au pied du mur, dépliez l’une des deux parties et présentez le haut du lé au niveau du plafond tout en le laissant dépasser de quelques centimètres pour la mise à niveau. Respectez bien la ligne verticale préalablement tracée à l’aide du fil à plomb et collez-y le bord de votre lé sur toute la longueur.

Avec votre main et un balais (ou une brosse), marouflez ensuite le papier peint de haut en bas. N’oubliez pas de décoller la partie basse du lé que vous aviez antérieurement repliée pour faciliter l’encollage.

Répétez l’opération pour chaque lé.

Note : Veillez à bien faire coïncider les bords de chaque lé sans les faire se chevaucher ni qu’il y ait d’espace entre eux.