Comment poser une rustine sur du papier peint ?

Malheureusement, de temps en temps, le lé de papier peint se décolle et votre manteau se prend dans le lé ainsi décollé ou le petit dernier s’amuse à le déchirer. Que faire à ce moment là ?

Matériel pré-requis :

  • Un morceau de papier peint similaire à celui qui est déjà posé sur le mur.
  • Une surface plane (votre table fera l’affaire)
  • Du papier crêpé (un scotch qui ne risque pas de déchirer la tapisserie lorsque vous le retirerez)
  • Un cutter
  • Une éponge ou un vaporisateur
  • Un couteau de peintre

Préparation de la rustine de papier peint

Découpez dans un premier temps un morceau de papier peint plus grand que le trou de tapisserie existant (préférez la découpe en rectangle, pour plus de facilité).

Scotchez ce morceau par-dessus le trou dans la tapisserie et à l’aide de votre cutter, découpez un morceau, directement sur le mur qui recouvrira le trou totalement. Découpez le morceau de papier que vous venez de scotcher au mur mais également le papier peint troué. Note : Si votre papier peint comporte des motifs, faites les coïncider, pour plus d’esthétisme. Utilisez les éventuelles formes géométriques pour vous aider sur la découpe.

Retirez le morceau ainsi prédécoupé mais ne déscotchez pas le reste du morceau.

Poser la rustine de papier peint

Humectez la partie de papier peint à retirer.

Note : N’hésitez pas à utiliser de l’eau chaude mais attention à ce que celle-ci ne coule pas sur la tapisserie en dessous pour ne pas endommager une plus grande surface de tapisserie.

Armez-vous ensuite de votre couteau de peintre et décollez délicatement le papier. Nettoyez le mur de toutes les impuretés (papier et colle). Retirez le morceau de papier peint que vous aviez préalablement scotché. Encollez la rustine de papier peint et collez-la délicatement sur le mur. Marouflez la pièce du centre vers les bords de la rustine.

Appuyez fermement sur les bords, à l’aide d’une roulette à joints ou de tout autre outil s’en rapprochant, pour bien faire adhérer la pièce et éviter qu’elle ne se décolle.