Comment découper des lés de papier peint ?

La découpe de votre premier lé de papier peint est la concrétisation de votre projet de nouvelle tapisserie. Cependant, sachez que votre talent de tapissier se mesurera sur le découpage du deuxième lé et des suivants. En effet, si vous posez un papier peint avec des motifs, il va falloir prêter une extrême attention à la concordance des motifs.

Couper droit le rouleau de papier peint

La meilleure solution est de décider où vous souhaitez voir apparaître le premier motif sur le haut de votre mur. Mesurez alors la hauteur exacte de votre mur et ajoutez-y une bonne dizaine de centimètres pour les arasements plafond et plinthe/sol.

Déroulez ensuite votre rouleau de papier peint (motifs contre la table) sur votre table d’encollage, reportez-y la longueur adéquate et tracez une ligne parfaitement perpendiculaire sur le dos du lé. Aidez-vous d’une règle en équerre qui vous permettra de respecter l’horizontalité de votre découpe.

Note : Si vous ne respectez pas vraiment une découpe droite et horizontale, les 10 centimètres que vous avez ajoutés à la longueur de votre mur pour les arasements haut et bas vous permettront de gommer totalement une découpe ratée.

Faire concorder les motifs

Retournez le lé ainsi découpé pour faire apparaître les motifs (vers le plafond) puis déroulez votre rouleau de papier peint à côté et découpez votre deuxième lé en prenant bien en compte les motifs pour respecter la géométrie des motifs de votre papier.

Répétez l’opération autant de fois que possible pour obtenir le nombre de lés nécessaires pour couvrir votre pièce en totalité.

Note : N’oubliez pas de découper les lés pour les endroits situés au-dessus des fenêtres et portes. Il est assez ennuyeux de devoir recommencer la découpe une fois que l’on a quasiment terminé, surtout si vous respectez la géométrie des motifs de votre papier peint.