Comment poser les lés de papier peint ?

Une fois vos lés de papier peint prédécoupés, vous aller devoir les coller sur votre mur. Cette étape cruciale vous permettra, si elle est bien réalisée, de conserver votre papier peint sur une longue durée sans que celui-ci ne se décolle.

Poser la colle

Disposez vos lés prédécoupés sur la table, en laissant dépasser la moitié de la table.

Note : Prenez bien soin que le lé ne se torde ni ne se déchire.

Disposez-les de manière à ce qu’ils se chevauchent légèrement. De cette manière, vous ne ferez pas de bavure sur la tale d’encollage pour éviter de déposer de la colle sur le côté motif pour ne pas abîmer la partie décorative.

Déposez la colle au centre du lé et étalez en diagonale du centre vers le bord du lé de papier peint. Une fois que la première moitié du lé est encollée, repliez-la sur elle-même, colle contre colle puis répétez l’opération sur la deuxième moitié du lé. Repliez de nouveau la deuxième moitié sur elle-même. Vous allez ainsi pouvoir transporter le lé sur votre avant-bras jusqu’à arriver devant le mur.

Poser le papier peint

En premier lieu, tracez avec votre fil à plomb un trait vertical sur votre mur pour avoir un repère sur lequel coller le bord de votre premier lé. Une fois que celui-ci est fait, posez le haut du lé en concordance avec la hauteur du premier motif que vous aviez préalablement décidée. Collez ensuite au plus près le bord de votre lé, sur toute la hauteur du mur en prenant soin de ne pas le recouvrir. Une fois le lé collé sur toute la hauteur du mur, munissez-vous d’un cutter et procédez à l’arasement.

Note : L’arasement est l’étape qui consiste à soigneusement découper le haut et le bas du lé pour que celui-ci suive la ligne du plafond et de la plinthe.

Maroufler le papier peint

Une fois le lé disposé verticalement sur le mur, vous allez devoir procéder au marouflage. Le marouflage est l’étape ultime de la pose de papier peint. Vous tenez le bon bout de votre projet.

Pour maroufler, vous allez vous munir de votre spatule à maroufler ou de votre brosse. Pour maroufler le papier peint, vous allez appuyer fermement mais délicatement sur le lé de papier peint.

Démarrez le marouflage en haut du lé et démarrez par le centre pour terminer sur les bords. Il est conseillé de maroufler en diagonale du haut vers le bas.