Comment choisir son papier peint ?

Couleurs et motifs

La couleur de votre papier peint est un point très important à prendre en compte lors de votre choix. Vous pourrez choisir des couleurs vives pour votre cuisine et tous les lieux ne servant pas de pièces de relaxation. Pour toutes les autres pièces, il est préférable de prendre des couleurs chaudes et douces (tels que votre chambre ou votre salon). Celles-ci ont tendance à mettre en valeur votre mobilier et à faciliter justement la relaxation.

Les couleurs sombres vont avoir tendance à faire paraître une pièce plus petite qu’elle ne l’est. Alors que des couleurs claires vont avoir tendance à faire paraître une pièce petite ou sombre plus grande et plus lumineuse.

Les motifs larges ne sont pas conseillés pour les petites pièces. De petits motifs ou un papier peint à motifs géométriques conviennent mieux aux pièces de superficie plus réduites.

Des rayures horizontales donneront l’impression que la pièce est plus grande alors que des rayures verticales feront apparaître la pièce plus haute.

Qualité du papier peint

Les motifs et couleurs ne sont pas les seuls facteurs importants lors du choix d’un papier peint. Intéressez-vous également à la qualité préencollée ou non du papier. Celle-ci vous facilitera grandement le travail lors de la pose et vous évitera d’investir dans le matériel nécessaire à l’encollage (colle et brosse) tout en diminuant sensiblement la nature salissante de la pose du papier peint.

Renseignez-vous quant à la possibilité ou non de laver le papier peint qui habillera votre intérieur. Le terme lavable vous permettra de laver épisodiquement votre mur à l’eau tiède savonneuse. Il existe également des papiers peints lessivables qui vous permettront de vous débarrasser des tâches et éclaboussures éventuelles. Cette qualité s’avère extrêmement pratique dans les pièces à fort passage (tels que les couloirs) mais aussi dans votre cuisine ou salle de bain. Les papiers peints lessivables sont faits de matières plus solides qui vous permettront de les nettoyer plus souvent sans pour autant les abîmer. ##Texture du papier peint Le papier peint est devenu un terme générique pour désigner les revêtements de murs. Il y a aujourd’hui sur le marché de multiples papiers peints aux textures et aux fonctions différentes. Les revêtements appelés vinyliques sont devenus les plus courants sur le marché de par leurs caractéristiques pratiques indéniables. Arrachables facilement, lessivables et préencollés, ils facilitent beaucoup la tâche du tapissier en herbe.

Il existe également des papiers peints dits gaufrés, à reliefs, qui ont pour objectif d’être peints. De part leurs reliefs qui alourdissent le papier peint par rapport à un papier classique, il est conseillé d’utiliser une colle renforcée et de garnir le mur au préalable d’un primaire d’accrochage. Si vous souhaitez recouvrir des murs déjà peints, il sera préférable de poncer le mur et/ou de décaper la peinture déjà présente pour faciliter la colle de votre nouveau papier peint.