Comment préparer un mur avant la pose de papier peint ?

Pour que votre mur soit un facteur clef de réussite dans la pose de votre papier peint, il doit réunir quatre caractéristiques :

  • Propre
  • Sec et sain
  • Absorbant
  • Egalisé

Nettoyer le mur

Pour nettoyer le mur, lessivez-le à grande eau, rincez-le si vous avez utilisé des produits nettoyants. Laissez-le sécher au moins 24h.

Egaliser le mur

Une fois votre mur propre et sec, l’objectif est de l’égaliser pour éviter tout « grumeau » intempestif qui pourrait déchirer votre papier peint par-dessous et rendrait un effet clairement inesthétique.

Raclez toutes les aspérités positives comme la colle qui pourrait dépasser du mur ou éventuellement des restes de papier peint déchiré. Rebouchez tous les trous à l’aide d’enduit. Si ceux-ci sont importants, utilisez du calicot (toile extensible en coton).

Préparer le mur

Il est très important d’assainir votre mur avant de démarrer la pose de votre papier peint. Ainsi, les problèmes d’humidité devront être traités et l’humidité éliminée si vous souhaitez que votre papier peint puisse tenir des années.

Pour que le papier peint puisse tenir efficacement au mur avec la colle que vous y aurez apposée, il est important de vérifier sa porosité. Si lorsque vous appuyez une éponge mouillée sur le mur, l’eau ruisselle en laissant une tâche mais est absorbée par le mur, celui-ci présente la porosité parfaite.

Si l’eau est absorbée sans ruissellement, votre mur est trop poreux. Si aucune tâche humide ne se forme, votre mur est totalement imperméable.

Si votre mur bloque l’infiltration de l’eau, c’est généralement dû à une couche de vieille colle ou de peinture. La solution à mettre en place est alors le ponçage complet du mur. Il est conseillé d’appliquer un primaire d’accrochage une fois le ponçage effectué.

Si votre mur présente la particularité d’être trop poreux (généralement le cas pour les murs neufs), il faut alors y appliquer un primaire d’impression. Pour le choisir, reportez-vous à l’étiquette de la colle que vous appliquerez sur votre papier peint.