Quel matériel pour la pose de papier peint ?

Pour poser du papier peint, du matériel est nécessaire. Pour les éléments les moins chers, vous pouvez vous équiper dans tous les bons magasins de bricolage. Pour les éléments les plus chers, n’hésitez pas à vous tourner vers des loueurs de matériel professionnel. Vous aurez ainsi du matériel professionnel de qualité à un prix intéressant.

Matériel nécessaire à la pose de papier peint

Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin lors de vos travaux de pose de papier peint.

  • Un seau gradué, pour préparer la colle
  • Une brosse longue et épaisse de manière à étaler facilement la colle sur le papier peint. Note : prenez une brosse avec ergot pour pouvoir la suspendre sur le bord du seau.
  • Soit une spatule à maroufler, soit une brosse longue à poils (généralement en nylon) rigides soit un rouleau de peinture. Cet outil vous permettra de maroufler le lé de papier peint Note : Prenez une brosse ou un rouleau sur lequel vous pourrez ajouter de la longueur au manche pour pouvoir maroufler jusqu’au plafond plus tranquillement
  • Une paire de ciseaux pour le découpage des lés. Note : N’hésitez pas à investir dans une paire de ciseaux dits de tapissier beaucoup plus longs que des ciseaux normaux qui seront plus pratiques pour vous
  • Une règle graduée. Note : De la même manière que les ciseaux, n’hésitez pas à acheter une règle longue en équerre qui vous facilitera la tâche
  • Un pinceau relativement petit pour effectuer les raccords de colle sur les bords des lés de papier peint
  • Un chiffon propre et sec
  • Un niveau ou un fil à plomb assez long pour pouvoir guider la verticalité du lé depuis le plafond jusqu’au sol
  • Un crayon de bois
  • Un mètre. Note : Privilégiez un mètre assez grand pour vous faciliter la tâche de mesure des lés
  • Une éponge assez grande type éponge pour laver votre voiture
  • Un escabeau
  • Une table à encoller

Méthodologie pour la préparation du mur à la pose du papier peint

Note : N’oubliez pas que la préparation des murs est l’étape la plus importante lors de la réfection dune pièce. Plus vous y accorderez d’attention et plus la pose du papier peint sera rapide et facile.

Pour décoller le papier peint, la meilleure solution reste la décolleuse qui vous permettra, grâce à de la vapeur d’eau de décoller les anciens lés beaucoup plus facilement qu’avec une éponge. Si vous ne pouvez pas louer une décolleuse, il existe des produits spéciaux pour procéder au décollage des lés de papier peint.

Une fois que vous avez décollé le papier peint, il peut rester des morceaux de papier ou de la colle qui, même après avoir été bien humidifiés, restent collés au mur. Dans ce cas, utilisez un couteau de peintre pour les décoller. Cette opération doit être menée en toute délicatesse. En effet, si vous veniez à gratter le mur, vous devriez par la suite réparer le trou dans le mur.

Des traces de salpêtre ou de moisissures peuvent apparaître. Il existe des produits spéciaux pour nettoyer et traiter facilement ce problème.

N’oubliez pas de laisser sécher le mur pendant une durée au moins égale à 24h avant de procéder à toute opération de pose d’un nouveau papier peint. Vous pouvez laissez les fenêtres ouvertes pour faciliter le séchage des murs. Si vous ne respectez pas ce délai, vous courrez le risque que le papier peint se décolle à plus ou moins long terme.