Comment recoller un vieux papier peint ?

Il arrive parfois que les lés de papier peint se décollent. Pour éviter le travail laborieux de la pose d’une rustine de papier peint ou du changement complet du lé, vous pouvez recoller le papier peint rapidement et aisément.

Matériel pré-requis :

  • Un chiffon sec
  • Une éponge ou un vaporisateur d’eau
  • Un tube de colle adapté au papier peint déjà en place sur votre mur
  • Une roulette à joints

Préparation du papier peint

Tirez délicatement sur le papier peint jusqu’à ce que vous sentiez une résistance et avant que le papier peint ne se déchire. Nettoyez alors entre le mur et le papier peint avec votre chiffon sec toute impureté, poussière ou morceau de colle qui se détache. Humectez ensuite le papier peint avec votre éponge ou votre vaporisateur d’eau. Attendez que le papier peint soit humide et retirer délicatement la colle qui s’est ramollie. Essuyez alors le papier peint et le mur pour supprimer toute trace de colle.

Recoller le papier peint

Munissez-vous de votre tube de colle, placez-le entre le mur et le papier peint et déposez une quantité de colle adaptée à la surface à recoller. Note : mettez l’embout du tube le plus loin possible du bord du lé, idéalement à la limite où le lé est encore collé tout en faisant attention à ne pas déchirer le papier peint.

Recollez ensuite le lé depuis l’endroit où vous avez déposé la colle jusqu’au bord du lé. Faites bien coïncider le bord du lé avec le lé adjacent. Essuyez les bavures de colle avec le chiffon sec.

A l’aide de la roulette à joints, fixez bien le bord du lé au mur et essuyez de nouveau les bavures de colle.