Quand faire un contrôle de son installation électrique?

En tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise ayant des salariés, vous êtes obligés de respecter des règles en matière de sécurité électrique. Ces règles concernent notamment la vérification régulière des installations électriques.

La législation

Le contrôle des installations électriques est obligatoire en France pour toutes les entreprises employant au moins un salarié, comme défini dans l’article 53 du décret 88-1056 du 14/11/88 du code du travail.

Processus

Le contrôle des installations électriques des locaux d’une entreprise doit être opéré par un organisme agrée par le ministère du Travail (APAVE, Socotec, Veritas, Norisko, ou autres...).

Ce contrôle doit avoir lieu suite à la mise en place de l’installation électrique (lors de sa première installation ou en cas de modification de celle-ci) par un organisme agrée du Ministère du travail. Ensuite, elle doit être vérifiée chaque année par un électricien. Une simple fiche d’intervention est à ce moment là nécessaire.

Ce contrôle est bien sûr à la charge de l’utilisateur du local en question (le locataire si c’est le cas) car c’est lui qui est responsable de la surveillance des installations électriques. Sur Toulouse, il est possible de faire appel à un électricien qui propose des installation électriques aux normes.