Comment remettre les plombs ?

A cause d’un incident sur un circuit électrique ou lors d’un emménagement dans un nouvel appartement, il est possible que le courant soit coupé. Ci-dessous, vous pourrez apprendre quelques notions utiles pour remettre les plombs en marche en toute sécurité.

Trouver le disjoncteur

Avant de trouver votre disjoncteur, il faut chercher votre tableau électrique (là où sont regroupées toutes les commandes de coupure de circuits d'une installation électrique, ainsi que le compteur électrique).

En général, le disjoncteur se trouve dans une pièce commune et facile d’accès (ex : dans l’entrée, ou la cuisine).

Une fois trouvé, il ne vous reste plus qu’à chercher le disjoncteur. Rien de plus simple ! Lorsque vous regardez votre tableau électrique vous devriez trouver un grand bouton « On / Off » en général d’une couleur différente des autres. Il arrive aussi qu’il soit un peu à l’écart des autres boutons. C’est le disjoncteur !

Le rôle des fusibles

Le système de protection des installations électriques le plus primaire est le fusible. Son rôle est de couper le circuit d’alimentation lorsque l’intensité du courant devient trop importante.

Cette protection permet :

  • D’éviter les conséquences d’une surintensité durable (destruction d’appareils, incendies,...)
  • De permettre la remise en service du circuit d’alimentation

Attention car un fusible ne protège pas les personnes contre les électrocutions. En effet, les niveaux d’intensité dangereux pour l’homme sont souvent trop faibles pour déclencher un fusible.

On retrouve en général les fusibles à l’intérieur des prises, de certains tableaux électriques ou circuits électroniques.

L’inconvénient du système à fusible est que lorsque celui-ci a fondu (i.e. le courant a été coupé), il faut le changer.

Règles de sécurité

Afin de ne pas endommager votre installation électrique ou de ne pas vous blesser avant de remettre le courant en marche, il convient d’observer quelques règles de sécurité primordiales.

Il est impératif de cerner le problème sur votre installation (appareil électrique défectueux, trop d’appareils électriques en fonctionnement en même temps,…) afin que le courant ne se recoupe pas de nouveau ou que vous ne subissiez une électrocution. Une fois cerné il faut résoudre ce problème (i.e. débrancher et réparer l’appareil défectueux).

Une fois cela fait, vous pouvez remettre les plombs en marche en toute sécurité en positionnant sur « on » le bouton du disjoncteur principal de votre tableau électrique.

Pour vos travaux, nous vous conseillons de faire appel à un électricien professionnel.