Comment faire passer Internet par Courants Porteurs en Ligne (CPL) ?

Si vous possédez une box ADSL et que vous utilisez internet sur votre ordinateur via le WIFI, sachez qu’un autre moyen d’accès au haut débit existe en passant par votre réseau électrique. Ce moyen c’est le courant porteur en ligne (CPL) !

Définition et fonctionnement

Le principe des CPL consiste à superposer au signal électrique de 50 Hz un autre signal à plus haute fréquence (bande 1,6 à 30 Mhz) et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur l'installation électrique et peut être reçu et décodé à distance.

Depuis que la CPL fonctionne en Haut Débit, il est possible de faire passer des données informatiques sur le réseau électrique, et ainsi étendre un réseau local existant ou partager un accès Internet existant via les prises électriques grâce à la mise en place de boîtiers spécifiques. Les avancées techniques sur ce produit permettent aujourd’hui d’attendre des débits compris entre 14 Mbit/s et 500 Mbit/s

La technique CPL bas débit s’adresse quant à elle principalement à deux applications :

  • mettre en réseau des appareils électriques dans des domaines aussi divers que les machines à laver, les volets roulants, le chauffage.
  • gestion du réseau de transport et de distribution électrique ou encore de télé relève des compteurs électriques.

Matériel nécessaire à l’installation

Pour installer votre CPL, il va falloir acheter un kit du même nom. Tous les prix existent sur le marché, néanmoins vous devriez trouver un kit de qualité pour 80 euros. Pour une connexion internet simple, une puissance de transfert de 85 Mbit/s suffira. En revanche, si vous voulez aussi installer une télévision HD par ADSL, et un téléphone une puissance de transfert de 200 Mbit/s sera mieux indiquée. Ce kit CPL est constitué tout simplement de deux prises « plug and play ». Il suffit de le brancher dans une prise pour que cela fonctionne.

Mise en place du CPL

La mise en place de la CPL est somme toute assez simple. Utilisez le kit acheté précédemment, branchez la prise à côté de votre boitier ADSL. Reliez votre boitier à la prise grâce au câble Ethernet fourni avec vos prises. Munissez-vous de votre deuxième prise et branchez là à coté de l'endroit ou se trouve votre ordinateur. Reliez ensuite votre ordinateur à la deuxième prise du kit avec le second câble Ethernet fourni.

Et voilà ! Vous êtes désormais connecté à internet. Vous avez la possibilité de brancher la seconde prise n'importe où dans votre habitation. La connexion sera établie dès que vous relierez votre ordinateur avec cette prise. En général, la portée du CPL est de 200 mètres.

Le CPL fonctionne aussi pour la télévision. Il suffit de relier le port télé de votre box à la première prise et votre décodeur TV à la seconde prise, puis le décodeur à la télévision pour que cela fonctionne.