A quoi sert la prise de terre?

Trois types de contact constituent une prise électrique. Ces contacts sont :

  • La phase, qui désigne un conducteur particulier
  • Le neutre, étant la référence de tension pour la phase
  • Et la terre, qui permet d'assurer la sécurité des personnes et de détecter un défaut local dès son apparition

La prise de terre est toujours représentée par du jaune et vert que ce soit dans un câble souple ou dans un conducteur de prises murales.

La prise de terre est un élément important d'une installation électrique, elle assure la liaison avec le sol naturel et évite ainsi aux utilisateurs de s’électrocuter. Lorsqu’un défaut électrique apparaît sur un appareil, c’est-à-dire qu’un contact accidentel d’un conducteur avec la carcasse métallique de l’appareil s’opère, un courant électrique est alors généré et se transmet à tout l’appareil et aux personnes le touchant. La prise terre permet d’évacuer ces fuites de courant vers la terre.

Il est très important d'avoir une prise de terre de qualité et de relier les appareils électriques à la terre. Si l'installation électrique est de qualité on trouve généralement un disjoncteur différentiel de protection sur les circuits dans le tableau électrique. Lors d'un disfonctionnement, celui-ci se déclenche : il en résulte un arrêt et une mise hors tension immédiate de l’appareil concerné.

Dans le cas d’un déclenchement du disjoncteur dû à un problème électrique sur un appareil, il ne faut surtout pas débrancher la prise de terre, qui fera courir des dangers d'électrocution aux utilisateurs, mais appeler un réparateur pour procéder au dépannage.