Comment couper le disjoncteur ?

Le disjoncteur se trouve dans le tableau électrique de votre logement. Pour le couper, il suffit de faire basculer le bouton principal sur « off » comme avec un interrupteur classique.

Il joue un rôle de protection des hommes et des installations électriques. C’est pour cela que lorsque vous faites des travaux de nature électrique chez vous, certaines règles essentielles doivent être suivies pour éviter tout accident.

Dans quel cas couper le disjoncteur ?

Le disjoncteur joue un rôle de garde-fou lorsque l’électricité est en fonctionnement, il coupe le circuit à chaque fois que l'intensité du courant est trop élevée et pourrait entraîner une fusion des circuits ou encore un incendie.

Il est donc très important de penser à le désactiver pour effectuer des travaux de nature électrique dans son appartement ou sa maison. En effet, couper le disjoncteur équivaut à couper l’électricité en général dans toute votre habitation.

Cela permettra aux bricoleurs de toucher les circuits électriques sans aucun risque d’électrocution ou de surchauffe des installations.

Les fusibles

Le système de protection des installations électriques le plus primaire est le fusible. Son rôle est de couper le circuit d’alimentation en fondant lorsque l’intensité du courant devient trop importante.

Cette protection permet :

  • D’éviter les conséquences d’une surintensité durable (destruction d’appareils, incendies,...)
  • De permettre la remise en service du circuit d’alimentation

Attention car un fusible ne protège pas les personnes contre les électrocutions. En effet, les niveaux d’intensité dangereux pour l’homme sont souvent trop faibles pour déclencher un fusible.

On retrouve en général les fusibles à l’intérieur des prises, de certains tableaux électriques ou circuits électroniques.

L’inconvénient du système à fusible est que lorsque celui-ci a fondu (i.e. le courant a été coupé), il faut le changer.

Le disjoncteur général

Le disjoncteur est un interrupteur qui coupe le circuit à chaque fois que l'intensité du courant est trop élevée et pourrait entraîner une fusion des circuits ou encore un incendie. Il joue aussi un rôle de protection envers les hommes, en leur évitant l’électrocution.

Dans ce cas, pas besoin de changer le fusible. Après avoir résolu le problème électrique, il suffit de réactiver le disjoncteur (le faire basculer en position « on ») pour que l’électricité se remettre en service.