Comment couper l’eau ?

Avant de commencer à jouer les apprentis-plombier, il est recommandé de couper l’eau, sans quoi, vous risqueriez très vite de remettre votre blouse bleue sur l’étendoir... On doit donc décider de couper l’arrivée d’eau en fermant le robinet d’arrêt général ou, pour les plus malins, le robinet qui concerne directement l’appareil sur lequel vous allez suer...

Fermer le robinet d’arrêt général

La question reste : où se trouve le robinet d’arrêt général ? Si vous n’êtes pas un fan des parties de cache-cache, l’astuce est de commencer à le chercher près de la vanne principale : vous le trouverez à côté presque à tous les coups. Il suffit ensuite de tourner la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre et voilà la maison à sec et vous prêt à faire sonner marteau et tournevis.

Comment poser un adoucisseur d'eau ?

Fermer un robinet d’arrêt localisé

Si les autres habitants de la maison souhaitent encore utiliser l’eau pendant vos efforts manuels, (par exemple : votre fille veut prendre un bain alors que vous vous apprêtiez à réparer la machine à laver), vous pouvez choisir de fermer un robinet directement apposé à un appareil ménager ou à une pièce. Ces robinets d’arrêt localisés sont généralement faciles d’accès : derrière le réservoir de la chasse des toilettes ; en dessous de votre lavabo, où vous trouverez sans doute deux robinets à fermer : un pour l’eau froide et un pour l’eau chaude.

Ca y est : robinet fermé ? Alors que le (vrai) travail commence...

Comment changer un robinet qui fuit ?