Comment réaliser une soudure au fer à souder?

L’utilisation du fer à souder est très prisée pour de petites soudures (on pense bien sûr au cours de techno avec les soudures des fameuses circuits électroniques) que l’on a potentiellement à faire en plomberie.

Souder avec le fer

Présentez le fer au-dessus de la partie à souder avec un angle d’environ 45°, puis mettez en contact le fil de plomb-étain (ou d’un autre alliage choisi) avec la pointe du fer à souder. [Comment réaliser une soudure au chalumeau ?](/faq/plomberie/comment-realiser-une-soudure-au-chalumeau)

Précaution à prendre au moment de souder

: * Ne pas respirer ce qui se dégage du contact de votre fer avec le métal à souder. * Travailler dans un milieu aéré. * Ne pas tenir le fil à souder avec les dents. (le plomb et l’étain sont très toxiques) * Ne pas toucher les parties métalliques du fer (la pointe mais également la partie intermédiaire) * Vérifier que la partie métallique est bien vissée au manche avant de souder * Reposer toujours le fer sur son support et l’éteindre à la fin de son utilisation [Faut-il choisir des tuyaux en cuivre ou en PVC ?](/faq/plomberie/faut-il-choisir-des-tuyaux-en-cuivre-ou-en-pvc)
Créé le