Les astuces pour réduire la consommation d’eau

En pleine période estivale, les économies sont souvent les bienvenues. En effet, que ce soit avant de partir de vacances ou au retour des congés, nos portefeuilles ont souvent besoin d'un peu de répit. Si vous êtes également dans ce cas, vous allez être très intéressé par l'article que nous avons préparé avec Expert Gaz & Eau, plombier à Maisons-Alfort. Évidemment en plus de réduire vos charges, les astuces que nous allons vous présenter pour réduire votre consommation d’eau vont vous permettre d'adopter des habitudes plus écologiques.

 

La chasse d’eau économique : un investissement très rentable 

Un réservoir de toilettes contient un volume assez conséquent d’eau. Il est reconnu qu'en moyenne, des chasses d’eau récentes contiennent 8 litres au minimum. Pour des toilettes de plus de 15 ans,  le réservoir peut même chasser jusqu'à 18 litres d’eau par cycle. Vous vous en doutez, cette consommation n'est absolument pas justifiée. Pour limiter les gâchis et donc réduire votre consommation, installer un système de double chasse peut s'avérer être une efficace. Surtout qu’avec des prix qui commencent à 50 euros, cet investissement semble abordable. Pour parler concrètement, ce système dispose de deux boutons qui activent soit une petite chasse d’eau (3 litres), soit une grande chasse d’eau (6 litres). D’autres astuces existent pour limiter la consommation d'eau de sa chasse sans investir. Par exemple, installer une brique dans la chasse vous fera réaliser des économies.

 

L’embout mousseur aérateur 

Outre l'installation d'une chasse d'eau économique, d'autres équipements vous permettent de réduire votre consommation. Par exemple, les régulateurs de débit représentent des moyens efficaces. À installer sur sa robinetterie, le mousseur  diminue l’apport en eau, mais ne réduit en rien le débit. Cela est possible grâce à un système qui injecte des bulles d’air. Ainsi, avec un mousseur, vous conservez une sortie d’eau dynamique, mais vous baissez votre consommation de 30 à 70%. En plus de permettre de conserver votre confort tout en faisant des économies, l’équipement est largement accessible. Vous trouverez des mousseurs dans tous les magasins de bricolage à partir de 3 euros !

 

D'autres habitudes à mettre en place pour réduire sa consommation

Nous venons de vous présenter 2 équipements qui pourront vous permettre de réduire votre consommation d'eau. Vous vous en doutez, d'autres équipements existent. En plus de ces derniers, certaines bonnes habitudes permettront également de faire des économies. Découvrez une liste non exhaustive des éléments à mettre en place:

  • Déclarez la guerre à toutes les fuites : les petites et les grandes. Pour avoir si tout va bien chez vous. Surveillez votre compteur quand vous êtes absent. S’il y a un décalage de chiffre alors que vous n’avez pas consommé d’eau, cela signifie qu’une fuite gaspille de l’eau ! Vous vous pensez à l’abri ? Sachez qu'un ménage sur trois en France a au moins un robinet qui fuit...

  • Optez toujours pour des douches plutôt que pour des bains.

  • Ne laissez pas l’eau couler lors de la vaisselle ou de lors de votre toilette.

  • Lancer vos équipements lorsqu'ils sont pleins.

  • Laver vos légumes dans une bassine pour ne pas gaspiller l’eau.