Comment poser un adoucisseur d'eau?

Marre des traces blanches dans votre douche ou du goût calcaire de l’eau ? Vous allez acheter un adoucisseur d’eau, mais, un peu bricoleur, vous souhaitez le monter vous-même. Première précaution à prendre en coupant l’eau, adoucissez-vous de patience et de prudence.

Choisir et préparer l’emplacement de l’adoucisseur

L’adoucisseur doit s’intégrer à votre arrivée d’eau principale avant l’ensemble de vos appareils électroménagers afin que son action s’étende à toute l’eau que vous utilisez. Le mieux est de le placer au niveau de l’entrée d’eau froide principale. Comme vous allez introduire votre adoucisseur (ainsi que le porte filtre) essayez de calculer la superficie qu’ils vont prendre (fils compris) avant de mener les opérations. Coupez votre canalisation avec une scie à métaux de manière à dégager cette espace. Veuillez à conserver la terminaison des tuyaux la plus horizontale possible : finissez au besoin avec une lime à métaux. Polissez ensuite les nouvelles sorties de tuyaux avant d’y fixer les raccords féminins (partie féminine) que vous aurez au préalable acheté en accord avec les tuyaux de sorties de l’adoucisseur (ils sont parfois fournis avec).

Profitez-en pour augmenter aussi la pression dans les tuyaux !

Monter filtre et adoucisseur

Montez le filtre en amont puis l’adoucisseur dans la partie dégagée en rattachant les parties avec les différents flexibles fournis avec l’adoucisseur. Pour le filtre, pensez à laisser un accès à la partie démontable de manière à pouvoir changer facilement le filtre régulièrement. Une fois l’adoucisseur intégré à votre plomberie, serrez bien les raccords américains.

L’adoucisseur marche ? Vous pouvez vous enorgueillir devant un plein verre d’eau du robinet adoucie au goût d’eau minérale des hauts plateaux que vous êtes l’égal du plus grand des plombiers.

Comment couper l'eau le temps de la manipulation ?