Vaut-il mieux choisir un volet roulant manuel (à manivelle), ou automatique (motorisé) ?

L’installation d’un volet roulant automatique présente de nombreux avantages, mais est un peu plus couteuse que l’installation d’un volet roulant manuel.

Avantages d’un volet roulant automatique

Les volets roulants automatisés offrent un confort optimal. En effet, il est possible de commander à distance l’ouverture de vos volets, sans avoir besoin d’ouvrir la fenêtre. Il existe de très nombreuses fonctions, comme :

  • la fermeture centralisée des volets,
  • la configuration d’une fermeture automatique,
  • la configuration d’une position préférée,
  • la configuration d’un simulateur de présence,
  • la détection des obstacles pendant la fermeture,
  • la détection des tentatives d’ouverture par l’extérieur.

Les volets roulants automatiques sont très faciles d’utilisation, et ont une consommation d’énergie très faible. Les volets roulants automatiques procurent une également isolation optimale. Enfin, ils sont dotés d’une très bonne longévité grâce à la régularité de rotation du moteur notamment.

Passage d'un volet roulant manuel à un volet roulant automatique

Le volet roulant manuel

Face à ces nombreux avantages, le volet à fermeture manuelle a pour avantage principal d’être moins onéreux que le volet roulant automatique. On peut également lui attribuer des avantages tels que son fonctionnement en cas de panne électrique, et ainsi, une meilleure sécurité en cas d’incendie. De plus, l’actionnement de la manivelle constitue une activité physique pour son utilisateur.

Se faire une idée du prix des volets roulants

Conclusion

Le volet roulant automatique présente de nombreux avantages que son concurrent manuel ne possède pas. Le modèle manuel, pour une utilisation peu fréquente reste cependant une solution plus économique.

A qui s'adresser pour la pose d'un volet roulant ?