Peut-on commander tous les volets roulants de la maison à la fois?

Il est évidemment possible, grâce à l’installation de volets roulants à commande radioguidée, de commander une partie, ou tous les volets d’une maison à la fois. La mise en place d’un tel système augmente de façon considérable le confort d’utilisation de vos volets roulants.

Un système radiocommandé

Si vous n’avez pas mis en place un système de commande centralisée dès l’installation de vos volets roulants, il est possible d’installer des capteurs sur chaque volet roulant, afin de pouvoir le diriger à partir d’un interrupteur ou d’une télécommande unique. S’il est possible de commander la montée et la descente de l’ensemble des volets roulants de la maison, vous pouvez également créer des groupes de volets, et ainsi de commander distinctement les chambres, le séjour et la salle de bain par exemple.

Comparaison avec les volets roulants manuels

La possibilité d’automatisation

En plus de pouvoir commander soi-même l’ensemble des volets roulants de la maison, il est possible d’ajouter des options, comme le changement d’ouverture en fonction de l’heure de la journée, afin de maitriser l’éclairage ou l’ensoleillement de certaines pièces de votre maison. Dans une optique d’utilisation raisonnée, il existe également des systèmes de capteurs météorologiques, qui en fonction de l’ensoleillement, de la température, du vent ou de l’humidité, vont régler automatiquement vos volets.

Le passage du manuel à l'automatique

Les coûts d’installation

Il faut compter environ 350€ pour l’installation d’un volet roulant radioguidé, indispensable pour centraliser la commande. Pour se doter de capteurs météorologiques, il faut compter au moins 60€ de plus.

Se faire une idée du prix moyen d'un volet roulant