Comment savoir si mon terrain se prête à l'installation d'une éolienne?

Avant d’installer une éolienne domestique, il est indispensable d’évaluer le « potentiel éolien » de son terrain. Une bonne rentabilisation de votre investissement dépend de cette évaluation.

Une étude préliminaire du vent est tout d’abord indispensable

Comment étudier le potentiel vent de mon terrain ?

  • Vous pouvez tout d’abord utiliser la rose des vents que Météo France met à votre disposition. Cet outil vous permettra d’évaluer l’énergie que vous pourrez extraire du vent.
  • Par ailleurs, Météo France publie chaque année des tableaux historiques qui retracent la vitesse et les directions du vent dans une station donnée. Ces données précises vous permettent ainsi d’appréhender la quantité d’énergie que l’éolienne produira.
  • Pour finir, une campagne de mesures peut aussi être nécessaire. Il s’agit en fait d’installer pendant un mois un mât de 10 mètres pour s’assurer du potentiel vent.

Ces différentes études du vent sont généralement réalisées par votre installateur. Elles sont remboursées à 100% si vous validez l’installation de l’éolienne.

Qu'est-ce qu'une zone de développement éolien ?

Après une étude approfondie du vent, que faire pour évaluer mon potentiel éolien ?

  • Il est primordial que le terrain soit dégagé. Installer par exemple un petit éolien en haut d’une colline est idéal. Il peut alors capter de manière optimale toute la puissance du vent. Un terrain en hauteur correspond donc toujours à la meilleure des configurations.
  • Le terrain doit être dépourvu d’obstacles. Il est par exemple recommandé de l’installer à au moins 10 mètres d’un arbre.
  • De manière générale, il est préférable de ne pas placer le petit éolien à moins de 50 mètres de votre habitation. Vous devez aussi respecter une certaine distance par rapport à vos voisins. Il est important de discuter avant l’installation avec eux.
  • Cependant, plus votre terrain est grand, plus il y aura de choix pour trouver le meilleur emplacement. Un terrain d’au moins 2000 m² est vivement recommandé, en raison notamment du bruit que l’éolienne produit. Vous pourrez ainsi la placer loin de votre habitation.

Peut-on installer soi-même une petite éolienne ?