Quel emplacement idéal pour une éolienne individuelle?

Vous désirez avoir recours au petit éolien pour produire de l’énergie ? Vous devez tout d’abord vous assurer d’avoir un terrain adapté à l’installation de l'éolienne. Il est en effet important de respecter quelques critères indispensables.

Quels sont les critères à prendre en compte avant d’installer une petite éolienne ?

Vous devez tout d’abord évaluer la puissance des vents de votre région :

  • Evaluer les caractéristiques des vents : vitesses et directions.
  • La station météorologique de Météo France de votre région ainsi que les ingénieurs de votre fournisseur évalueront votre potentiel éolien. L’étude de cas est systématiquement personnalisée.

Comment fonctionne le petit éolien ?

Le choix du terrain n’est pas à négliger. Il peut en effet déterminer en partie la rentabilité de votre éolienne.

  • Il est primordial que le terrain soit dégagé. Installer par exemple un petit éolien en haut d’une colline est idéal. Il peut alors capter de manière optimale toute la puissance du vent. Un terrain en hauteur correspond donc toujours à la meilleure des configurations.
  • Le terrain doit être dépourvu d’obstacles. Il est par exemple recommandé de l’installer à au moins 10 mètres d’un arbre.
  • De manière générale, il est préférable de ne pas placer la petite éolienne à moins de 50 mètres de votre habitation. Vous devez aussi respecter une certaine distance par rapport à vos voisins. Il est important de discuter avant l’installation avec eux.
  • Cependant, plus votre terrain est grand, plus il y aura de choix pour trouver le meilleur emplacement. Un terrain d’au moins 2000 m² est vivement recommandé, en raison notamment du bruit que l’éolienne produit. Vous pourrez ainsi la placer loin de votre habitation.

Comment savoir si mon terrain de prête à une installation d'éolienne ?

Que faire avant d’installer une petite éolienne ?

Le recours à un mât de 12 mètres est suffisant. Cependant, si le mât choisi dépasse les 12 mètres, il est nécessaire de demander un permis de construire. Veillez par ailleurs demander à la mairie et à vos voisins l’autorisation de construire.

Principaux fabricants et installateurs