Comment demander le raccordement à ERDF d'une petite éolienne?

Vous produisez de l’électricité grâce à votre éolienne domestique ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez tout d’abord la raccorder au réseau classique d’EDF. De nombreuses conditions de raccordement sont cependant à prendre en compte. Vous pouvez aussi évidemment créer aussi d’autres réseaux.

Je désire revendre le surplus d’énergie produit par mon éolienne

Comment raccorder cette production au réseau national ERDF?

Les démarches de raccordement à ERDF sont très longues et très complexes

Quelles sont les conditions pour brancher mon éolienne au réseau classique ?

  • Votre petit éolien doit répondre à certaines normes imposées par EDF.
  • Vous devez ensuite vous assurer que votre éolienne domestique est installée dans une ZDE, c'est-à-dire en zone de développement éolien.
  • Si vous vous situez dans cette zone, EDF est obligé de vous racheter au prix de 0,11 euros/kWh votre surplus d’électricité. Avec votre fournisseur, il s’occupe alors du raccordement au réseau.
  • Il est alors obligatoire d’établir un contrat de revente d’électricité avec votre fournisseur.
  • Si votre éolienne ne se situe pas dans cette zone, vous devez créer un nouveau réseau.

Faut-il un permis de construire ?

Mon éolienne n’est pas implantée dans une ZDE. Quels réseaux créer ?

  • Vous pouvez tout d’abord créer un réseau parallèle. Vous alimenter en électricité votre habitation à l’aide de votre éolienne et du réseau classique.
  • Vous pouvez aussi créer un réseau temporaire. Un système de boitier de dérivation et de batterie est en fait mis en place. Lorsque ces batteries sont chargées, c’est l’énergie produite par l’éolienne que vous consommez. Lorsque que ces dernières sont vides, l’alimentation en électricité est tirée du réseau classique.
  • Vous pouvez aussi créer un réseau autonome. Votre consommation d’électricité est alors intégralement couverte par votre éolienne. La création de se réseau est recommandée si votre éolienne est bien exposée au vent, et si votre habitation est petite.

Qu'est-ce qu'une ZDE ?