Comment fonctionne le petit éolien ?

Vous souhaitez installer une petite éolienne pour produire une énergie verte et économique ? Voici quelques indications quant au principe de fonctionnement de cette dernière, ainsi que sa mise en œuvre.

Quel est le principe de fonctionnement du petit éolien ?

Un système qui fonctionne grâce au vent :

  • Une petite éolienne est un transformateur d’énergie. Elle transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, elle-même transformée en énergie électrique.
  • L’énergie est donc produite uniquement lorsque les pales du petit éolien sont en activité.
  • Il est donc préférable pour que le petit éolien soit rentable qu’il soit installé dans une région qui dispose d’un potentiel de vent suffisant et régulier.
  • Pour vous assurer de ce potentiel, n’hésitez pas à obtenir des renseignements auprès de Météo France, ou bien auprès des groupes experts en matière d’énergie comme Direct Energie. Ils étudieront en fait votre cas de manière personnalisé, et établiront les caractéristiques du vent de votre région.

Qu'est-ce qu'une zone de développement éolien ? ###Quels sont les éléments qui constituent une petite éolienne ?

  • Une petite éolienne est tout d’abord constituée d’un mât tubulaire suffisamment haut pour pouvoir capter un maximum de vent.
  • Au sommet se trouvent deux ou trois pales qui sont mises en mouvement par le vent.
  • Ces pales permettent une vitesse de rotation élevée. Elles sont supportées par un rotor et sont reliées au générateur.
  • Le générateur, constitué d’un alternateur, transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.

En savoir plus

Une fois que l’énergie est captée et transformée, que se passe-t-il ?

L’énergie est en fait directement envoyée vers votre installation électrique domestique ou vers le réseau de distribution.

Un système de batterie peut permettre par ailleurs de stocker l’énergie. Ainsi, lorsque le vent n’est pas suffisamment puissant par exemple, l’énergie stockée est envoyée sur votre réseau électrique.

Cependant, si votre consommation est bien supérieure à votre production, il est possible d’acheter auprès de votre fournisseur d’électricité le complément.

Quelles aides financières pour le petit éolien ?