Maison en bois et construction BBC, quelle différence ?

La maison en bois et la maison BBC (Bâtiment Basse consommation) reposent sur le même principe : être respectueuse de l’environnement. Cependant, la maison BBC est une maison particulière qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Voici quelques indications pour comprendre ce qu’est une BBC, ainsi que les différences qui existent avec les maisons en bois.

Qu’est ce qu’une maison BBC

? * BBC est un label crée par l’association Effinergie. Son objectif est simple : développer des maisons qui consomment très peu d’énergie.

Comment lasurer une façade en bois?

De manière général, il est impératif de traiter le bois pour éviter qu’il ne se dégrade. Appliquer de la lasure sur une façade en bois est une entreprise rapide et surtout facile. Voici quelques conseils pour vous guider dans cette tâche :

Le rôle esthétique et protecteur de la lasure

: * Il existe de nombreux types de lasures. Selon vos goûts, choisissez une lasure colorée (la palette de couleurs est large) ou au contraire transparent pour respecter l’authenticité du bois. * La lasure a surtout un rôle protecteur et ce pendant une dizaine d’années.

Comment réaliser un lit pour enfants en bois?

Vous désirez construire un lit pour enfants en bois ? Voici quelques conseils sur les étapes préliminaires indispensables, ainsi que sur la réalisation du lit :

Les étapes préliminaires

: #

Ce qu’il faut savoir

: Vous devez respecter les dimensions standards. Pour un matelas, comptez environ 120x160 cm. * Le lit doit pouvoir être aisément démontable. * La sécurité de l’enfant est la première des exigences : utilisez uniquement des matériaux solides qui ne présentent aucun risque de faiblesse.

La mise au point des plans du lit

. * Dessinez le lit.

Comment construire un abri en bois?


Vous désirez bâtir un abri en bois ? Dessiner les plans de ce dernier est la première étape indispensable. Vous devez savoir ce que vous désirez y mettre (une voiture par exemple), pour prendre en compte la hauteur de cet élément et donc, de l’abri. Voici quelques conseils indispensables qui vous guideront dans la réalisation de ce dernier :

Comment couler des plots porteurs en béton ?

De manière générale, il est vivement recommandé de construire une maison en bois sur des fondations en plots. Les plots sont constitués de piliers préfabriqués qui sont coulés dans des dés de béton. Ces plots seront un appui élémentaire pour la future plate forme en madrier Voici quelques indications pour mettre en place ces plots :

Les outils nécessaires

Vous avez besoin d’une pelle, d’une bêche ainsi que d’un louchet. Il est par ailleurs possible d’entreprendre seul ces fondations, à condition de très bien s’y connaître !

Les différentes étapes pour couler les plots

. 1.

Comment construire une terrasse en bois ?

Vous désirez aménager une terrasse en bois ? Une terrasse est un prolongement agréable de la maison : vous pouvez l’utiliser pour installer un salon d’été par exemple. Une superficie de 20 m² constitue déjà un espace important. Le bois est un matériau authentique et naturel qui s’adapte à toute forme d’utilisation. Il est facile à poser et nécessite peu d’investissement.

Les différents types de terrasse

: #

Les lames de bois

: * La longueur des lames de bois est environ 2,20 mètres. Assemblées, elles constituent une sorte de parquet d’extérieur.

Comment barder de bois les façades d'une maison ?

Le bardage en bois des façades de votre maison modifie intégralement l’esthétique de cette dernière. Plus authentique, plus naturelle, votre maison change de nature. Le bois possède par ailleurs une excellente qualité thermique qui renforcera le confort de la maison. Il constitue par ailleurs une autre protection pour cette dernière. Trois types de bois sont généralement utilisés pour le bardage d’une façade :

Les lames de bardage en bois massif

: * Ces dernières sont fixées au niveau de l’ossature en bois. * Elles peuvent êtres installées de manière uniforme.

Quels usages choisir pour le contreplaqué ou lamibois?

Le bois peut aussi bien conserver son aspect authentique et traditionnel qu’être transformé pour donner un aspect plus contemporain. Le contreplaqué et le lamibois sont deux exemples de ce nouveau type de bois. Ils sont en fait composés de fines couches de bois superposées. Le contreplaqué et le lamibois offrent par ailleurs une excellente résistance au temps ou aux chocs.

Qu'est ce que le contrecollé-croisé?

Le contrecollé-croisé se présente sous la forme d’un panneau. C’est un procédé élaboré constitué généralement de lames d’épicéa. Ces dernières sont contrecollées et croisées bien souvent en 3 plis. Cependant, les plis peuvent varier en fonction de l’épaisseur que vous désirez atteindre. Voici quelques indications sur les particularités du contrecollé-croisé :

Le contrecollé-croisé est un procédé qui assure la stabilité de votre maison

Le panneau réalisé permet en fait de construire aussi bien des planchers que des murs, des clôtures ou des toitures.

Qu’est ce qu’une maison en bois massif empilé?

Une maison en bois massif est une maison uniquement constituée de bois. Le matériau utilisé est un bois résistant, à savoir le pin finlandais ou le sapin. S’inspirant des techniques ancestrales des pays du Nord, la maison en bois massif empilée requiert des madriers ou des rondins. Voici quelques principes et atouts de cette technique naturelle et écologique.

Les principes de la maison en bois massif empilé

: Pour monter les murs de la maison en bois, la technique utilisée est celle de l’empilement.

Quels usages choisir pour le bois massif tourillonné?

Le système du bois massif tourillonné est une alternative aux panneaux contrecollés et ne cesse de se développer en France

Le procédé du bois massif tourillonné

. * Pour assurer la solidité des pans de mur, le bois choisi est l’épicéa. A divers endroits, on perce les pans du mur et on y enfonce des tourillons en hêtre. Ces tourbillons facilitent l’assemblage des différents panneaux. * La taille des panneaux est extrêmement variable.

Qu’est ce qu’une maison à poteau-poutre ?

Une des trois techniques de construction de maison en bois est la technique du poteau-poutre. Cette dernière est très proche de celle utilisée pour la construction de maison à colombages. La caractéristique principale de ce type de maison est sa robustesse. Voici quelques principes et atouts de cette dernière :

Les principes de la maison à poteau-poutre

: Les poutres utilisées peuvent être très longues.

Qu’est ce que la maison à colombages ?

C’est à partir du Moyen-âge que la technique du colombage se répand en France. Appelées aussi maisons à « pan de bois », ces maisons sont constituées d’un assemblage de poteaux placés à la verticale ou à l’horizontale. Voici quelques explications quant à cette technique de construction traditionnelle.

Les éléments qui constituent la maison à colombages

: La structure architecturale, appelée aussi l’ossature de la maison, est constituée de poteaux ainsi que de sablières plus ou moins hautes.

Comment poser un sol en panneaux de particules?

Vous désirez poser un plancher en panneaux de particules avant la pose la mise en place d’un nouveau revêtement ? Vous devez au préalable analyser votre sol et prendre en compte la taille de la pièce, les angles, ainsi que de la longueur des solives. De manière générale, il est préférable de travailler sur un solivage nu. Vérifiez bien l’état de ces dernières avant de commencer le chantier. Voici quelques indications pour poser correctement le sol :

Le matériel à utiliser

. * Vous allez avoir besoin d’une scie circulaire, d’un burin et de nombreuses vis.