Maison en bois

Faut-il préférer des fondations sous forme de dalle ou de plots?

De manière générale, il existe plusieurs types de fondation pour une maison. Les fondations sous forme de dalle et celles sous forme de plots sont des exemples types. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre pour construire une maison en bois. La fondation sur plots est cependant vivement recommandée :

La fondation sous forme de dalle en béton : fondation la plus courante et la moins écologique.

Le principe de cette fondation

Cette fondation sous forme de dalle est réputée pour être facile et rapide à construire.

Comment couler des plots porteurs en béton ?

De manière générale, il est vivement recommandé de construire une maison en bois sur des fondations en plots. Les plots sont constitués de piliers préfabriqués qui sont coulés dans des dés de béton. Ces plots seront un appui élémentaire pour la future plate forme en madrier Voici quelques indications pour mettre en place ces plots :

Les outils nécessaires

Vous avez besoin d’une pelle, d’une bêche ainsi que d’un louchet. Il est par ailleurs possible d’entreprendre seul ces fondations, à condition de très bien s’y connaître !

Comment barder de bois les façades d'une maison ?

Le bardage en bois des façades de votre maison modifie intégralement l’esthétique de cette dernière. Plus authentique, plus naturelle, votre maison change de nature. Le bois possède par ailleurs une excellente qualité thermique qui renforcera le confort de la maison. Il constitue par ailleurs une autre protection pour cette dernière. Trois types de bois sont généralement utilisés pour le bardage d’une façade :

Quels usages choisir pour le contreplaqué ou lamibois?

Le bois peut aussi bien conserver son aspect authentique et traditionnel qu’être transformé pour donner un aspect plus contemporain. Le contreplaqué et le lamibois sont deux exemples de ce nouveau type de bois. Ils sont en fait composés de fines couches de bois superposées. Le contreplaqué et le lamibois offrent par ailleurs une excellente résistance au temps ou aux chocs. Voici quelques indications quant à leurs usages :

Qu'est ce que le contrecollé-croisé?

Le contrecollé-croisé se présente sous la forme d’un panneau. C’est un procédé élaboré constitué généralement de lames d’épicéa. Ces dernières sont contrecollées et croisées bien souvent en 3 plis. Cependant, les plis peuvent varier en fonction de l’épaisseur que vous désirez atteindre. Voici quelques indications sur les particularités du contrecollé-croisé :

Qu’est ce qu’une maison à poteau-poutre ?

Une des trois techniques de construction de maison en bois est la technique du poteau-poutre. Cette dernière est très proche de celle utilisée pour la construction de maison à colombages. La caractéristique principale de ce type de maison est sa robustesse. Voici quelques principes et atouts de cette dernière :

Les principes de la maison à poteau-poutre :

Les poutres utilisées peuvent être très longues. Elles sont bien souvent constituées de bois lamellé.

Qu’est ce que la maison à colombages ?

C’est à partir du Moyen-âge que la technique du colombage se répand en France. Appelées aussi maisons à « pan de bois », ces maisons sont constituées d’un assemblage de poteaux placés à la verticale ou à l’horizontale. Voici quelques explications quant à cette technique de construction traditionnelle.

Les éléments qui constituent la maison à colombages :

La structure architecturale, appelée aussi l’ossature de la maison, est constituée de poteaux ainsi que de sablières plus ou moins hautes. Les tournisses et les décharges sont aussi des éléments essentiels.

Quelles aides existe-t-il pour la construction d’une maison en bois en 2012 ?

Pour alléger le prix de votre investissement, plusieurs aides financières ou subventions sont à votre disposition. Le crédit d’impôt, le prêt à taux zéro plus, et autres aides sont en effet disponibles. Sachez simplement que ces subventions varient en fonctions des travaux réalisés.

L’Amélioration de l’Habitat (ANAH), les aides régionales, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ou les prêts à taux réduits (ADEME) vous feront bénéficier d’aides financières.

Comment poser un sol en panneaux de particules?

Vous désirez poser un plancher en panneaux de particules avant la pose la mise en place d’un nouveau revêtement ? Vous devez au préalable analyser votre sol et prendre en compte la taille de la pièce, les angles, ainsi que de la longueur des solives. De manière générale, il est préférable de travailler sur un solivage nu. Vérifiez bien l’état de ces dernières avant de commencer le chantier. Voici quelques indications pour poser correctement le sol :

Combien coûte une maison en bois ?

Le prix d’une maison en bois varie selon de nombreux critères. Il est généralement inférieur au prix d’une maison bétonnée. Avant le projet de construction, il est recommandé de s’adresser à des professionnels afin d’obtenir un devis. Voici quelques indications quant aux critères qui font varier les prix, ainsi qu’une évaluation de l’investissement pour une maison de 60, 100 et 200 m².

Comment construire un rangement en bois sous un escalier?

Vous désirez construire un rangement bois sous votre escalier ? Malgré une configuration difficile, construire ce rangement ne devrait pas être un exercice fastidieux. Vous devez tout d’abord calculer au préalable les dimensions exactes de l’emplacement. Voici quelques conseils indispensables pour réaliser le rangement en bois :

En guise d’exemple, voici les dimensions que nous avons utilisées :