Maison en bois et construction BBC, quelle différence ?

La maison en bois et la maison BBC (Bâtiment Basse consommation) reposent sur le même principe : être respectueuse de l’environnement. Cependant, la maison BBC est une maison particulière qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Voici quelques indications pour comprendre ce qu’est une BBC, ainsi que les différences qui existent avec les maisons en bois.

Qu’est ce qu’une maison BBC ?

  • BBC est un label crée par l’association Effinergie. Son objectif est simple : développer des maisons qui consomment très peu d’énergie. Le taux de rejets de CO2 doit être très réduit.
  • Les maisons qui sont définies comme BBC doivent présenter une consommation inférieure à 50kWhEp/m2. Le taux de consommation énergétique maximum varie plus ou moins selon les régions.
  • La construction BBC a donc pour objectif l’excellence de l’isolation, de la perméabilité à l’air ainsi que la très basse consommation énergétique.
  • Pour ce faire, la maison BBC doit utiliser les énergies renouvelables : par exemple, elle doit être dotée d’un ballon thermique, ou d’une pompe à chaleur, d’une excellente ventilation afin de répondre à la norme imposée par la Réglementation Thermique de 2012.

Les avantages d’une maison BBC :

L’avantage principal est le très faible impact sur l’environnement.

  • Vous pouvez tout d’abord bénéficier de nombreuses aides financières : le crédit d’impôt, l’augmentation du prêt à taux zéro, ainsi qu’à des subventions qui soulageront l’investissement fait dans les équipements pour développer les énergies renouvelables.
  • En cas de vente, la maison BBC a bien plus de valeur qu’une maison qui n’est pas labellisée.

La différence avec les maisons en bois :

Il est tout d’abord important de comprendre qu’une maison BBC n’est pas systématiquement en bois. Une maison peut évidemment répondre aux normes du label sans être intégralement constituée de bois.

Par ailleurs, les principales différences entre les maisons passives et les maisons BBC concernent les exigences de puissance thermique, d’isolation thermique, de vitrage, d’étanchéité à l’air.