Qu’est ce qu’une maison à poteau-poutre ?

Une des trois techniques de construction de maison en bois est la technique du poteau-poutre. Cette dernière est très proche de celle utilisée pour la construction de maison à colombages. La caractéristique principale de ce type de maison est sa robustesse. Voici quelques principes et atouts de cette dernière :

Les principes de la maison à poteau-poutre

: Les poutres utilisées peuvent être très longues. Elles sont bien souvent constituées de bois lamellé. Ce type de maison résulte d’un assemblage de poteaux verticaux et horizontaux : les poteaux placés à la verticale ont pour objectif de soutenir ceux qui sont disposés à l’horizontale. Le squelette de la maison est alors apparent. Les poutres sont disposées de manière régulière, tout les 2 ou 5 mètres. Grâce à des systèmes d’emboitements, la solidité de la structure est assurée. Elle est par ailleurs généralement prédécoupée dans l’atelier avant d’être montée.

Les atouts de la maison à poteaux-poutre

* La robustesse de la maison est un atout indéniable. L’assemblage des poutres, issues essentiellement du cœur de plusieurs bois assurent une extrême solidité. * Par ailleurs, la taille des poutres peut varier en fonction de vos désirs. Les espaces créés peuvent être très larges, et donc très lumineux. * Les baies vitrées sont adaptées à cette technique de construction et peuvent être utilisées pour augmenter la luminosité. * C’est une maison adaptable à vos désirs : vous pouvez souligner le côté rustique ou contemporain de votre maison. * Un pont thermique n’est pas nécessaire : l’isolant se situe en effet entre les montants de la structure. * Le chantier est très rapide : comptez simplement six ou huit semaines maximum.
Created on