Construire une maison sous-marine : rêve ou réalité ?

Quand on pense maisons sous-marines ce sont souvent des images ou des récits de science fiction qui nous viennent à l’esprit. Mais une telle construction serait-elle possible aujourd’hui ?

Des projets de plus de en plus fous

En 2012 déjà, un architecte nantais décide de transformer son rêve en réalité. Le projet avec la compagnie US Submarine est de construire une véritable maison sous-marine au Guatemala. Pour maison hors du commun moyens hors du commun. Afin de résister aux vents et aux forces sous marines tout en profitant d’une vue incroyable il est prévu une solide structure en acier ainsi qu’une épaisse paroie de verre. Une véritable maison aquarium en somme. Pour l’aménagement, encore une fois, les choses ne sont pas faites à moitié. Dans le pavillon de 340m2, les trois chambres et la cuisine bénñeficieront de tous les équipements présents dans les maisons les plus luxueuses.

Toutefois, pour plus de praticité et pour observer les plus beaux paysages marins, nul besoin de construire une maison trop profonde. Un maximum de 10 mètres de profondeur est largement suffisant voire optimal. Le raccordement à l’air nécessaire pour pouvoir séjourner dans cette maison se fait par un pilier remontant à la surface. Celui-ci permet aussi l'accès à la maison, notamment par bateau depuis la côte. Pour ne pas arrêter dans le phénoménal il est aussi possible d’installer un helipad à la surface pour l’accessibilité en hélicoptère. Le prix de ce petit bijou, 10 millions de dollars. Cependant, cela n’effraie pas plusieurs acheteurs potentiels qui sont déjà prêts à investir dans cette construction hors du commun.

Un projet ambitieux qui a vu le jour à Dubaï

Si ce premier projet n’a pas encore vu le jour, une aventure similaire a été menée à terme à Dubaï. En effet la maison “Floating Seahorse” est belle et bien une réalité dans l'île artificielle “the World”. Il ne s’agit pas d’une maison sous marine en totalité. Pour plus de faisabilité et pour éviter un sentiment trop fort d’enfermement la maison est à moitié immergée, seule la chambre à coucher est sous marine. Pour l’instant, il n’y a qu’une seule maison de ce type. Cependant cette île artificielle pourrait voir apparaître plus d’une centaine de maisons comme celle-ci d’une valeur de 2.4 millions de dollars chacune. Déjà 42 de ces constructions sont réservées par des particuliers pris au jeu d’une telle aventure hors du commun. Pour ajouter à l’exotisme et offrir une vue spectaculaire depuis la chambre sous marine, un jardin de coraux pourrait être installé dans la zone où sont construites les Floating Seahorse.

La maison sous-marine n’est donc plus un projet impossible mais en être propriétaire est une chance réservée à peu de gens. Pour vivre une expérience sous marine mémorable vous pouvez cependant opter pour une nuit dans un hôtel de luxe.