Quel baccalauréat et quelle formation suivre pour devenir architecte ?

Il y a relativement peu d’instituts supérieurs en France qui proposent la formation d’architectes. On en compte seulement 22. Le parcours à suivre pour devenir architecte est le suivant :

Baccalauréat

Bien que passer un baccalauréat scientifique soit la voie la plus connue pour intégrer une école d’architecture, ce n’est pas la seule formation secondaire qui en donne l’accès. Toutefois, il existe aussi un baccalauréat technique qui donne aussi accès aux écoles d’architecture. C’est notamment le cas du baccalauréat STI en génie civil (devenu suite à la réforme le baccalauréat STI2D Architecture et construction).

Etudes supérieures

Il existe donc 22 écoles d’architecture en France parmi lesquelles 21 sont publiques et une est privée. Plus avant, il y a 20 Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) sous la tutelle du ministère de la culture, l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) qui est public et l’Ecole Spéciale d’Architecture qui est privée.

On intègre ces écoles soit à la sortie du baccalauréat soit après une année de classes préparatoires destinées à mettre les récents bacheliers à niveau. L’intégration de ces écoles se fait par concours.

Les concours pour devenir architectes sont très sélectifs puisque seuls 9% des candidats sont admis à intégrer une école. Ils se déroulent en deux temps :

  1. D’abord les candidats sélectionnés sur dossier ont 5 jours pour réaliser un travail contenant un écrit et une partie graphique ;
  2. Ensuite, les candidats retenus (admissibles) sont convoqués pour une épreuve écrite qui les départagera.

La formation pour devenir architecte dure 5 ans à l’issue desquels l’étudiant obtient le diplôme d’Etat d’architecte.

Il doit ensuite pendant une année travailler pour démontrer son aptitude à la maitrise d’œuvre et de travailler en son nom propre. Enfin, il ne pourra exercer le métier d’architecte qu’après s’être inscrit à l’Ordre des architectes qui a établi des règles déontologiques à respecter.