Chantiers urbains : quelles sont les précautions ?
La réalisation de travaux urbains a souvent des conséquences sur l’accès aux espaces publics. Les riverains et les automobilistes peuvent être contraints de modifier leur trajet habituel. Ces travaux provoquent des nuisances sonores et même des accidents si des mesures de sécurité efficaces ne sont pas mises en place en amont.
Comment prévenir les accidents sur un chantier en pleine ville ?
L’installation de chantier en milieu urbain requiert des précautions spécifiques pour protéger les travailleurs, les piétons et les automobilistes. Voici 9 dispositions à prendre pour éviter des dommages matériels et corporels sur votre futur chantier.
1- Porter des équipements de sécurité individuels
Les équipements de sécurité des travailleurs sont indispensables sur la plupart des chantiers, car ils permettent de prévenir les accidents sur les zones de circulation intense et tout ce qui pourrait porter atteinte à la santé des travailleurs. Ce sont entre autres des vêtements de haute visibilité, les équipements de protections oculaires et auditives.
2- Définir un plan de prévention des risques et de sécurité
Le plan de prévention des risques et de sécurité est une solution de choix pour éviter les accidents lorsque diverses activités sont exercées sur le chantier de façon simultanée. Il s’agit de définir et de soumettre aux travailleurs un ensemble de règles pour coordonner les interventions, mais différentes d’un corps de métier à un autre.
3- Former et informer les employés du chantier sur la sécurité
Les travailleurs ont besoin d’acquérir des connaissances en matière de sécurité sur le chantier. Ils doivent être en mesure de se protéger, d’identifier les risques d’accident et de savoir réagir en cas d’incident. Ces travailleurs deviennent alors des acteurs importants de la sécurisation sur le lieu de travail et de sensibilisation des autres usagers.
4- Prévenir les riverains et les usagers de la route
Les responsables du chantier sont tenus par des obligations légales de mettre en plus des dispositifs règlementaires pour délimiter la zone d’intervention et souvent de restreindre son accès. Cette mesure permet d’alerter les piétons, les automobilistes et les riverains sur les dangers auxquels ils sont exposés en franchissant la zone. On peut utiliser des barrières de sécurité, des piquets de signalisation ou des cônes en fonction du type de dangers et de travaux. Ces éléments doivent être positionnés en amont du chantier et être faciles à repérer pour ne pas provoquer une chute ou un accident.
5- Orienter les piétons
Les piétons doivent être orientés pendant le déroulement du chantier pour qu’ils se déplacent en toute sécurité dans la périphérie du chantier. Il faut donc mettre en place des solutions techniques spécifiques pour leur assurer une continuité de cheminement sur le trottoir et aménager un espace sur la chaussée pour servir de passage temporaire.
6- Maintenir l’accessibilité à certains endroits stratégiques
L’exécution de chantier en milieu urbain ne doit pas empêcher les riverains d’accéder à leurs domaines. Par ailleurs, il convient de prendre les dispositions qui s‘imposent pour faciliter l’accès aux commerces, aux arrêts de bus à proximité, aux centres de santé, etc.
7- Travailler dans un environnement éclairé
L’éclairage tient une importance capitale pour la sécurisation des personnes, des matériaux et de l’outillage de travail. Les travailleurs ont une visibilité excellente sur le chantier et sur tout ce qui s’y passe, ce qui permet de travailler dans les meilleures conditions de sécurité possibles et d’éviter des accidents.
8- Entretenir les outils de travail
Un matériel de travail bien entretenu permet de travailler dans les meilleures conditions de sécurité et d’obtenir des rendus soignés. Il convient de les contrôler régulièrement pour déterminer rapidement les pannes et d’anticiper les réparations.
9- Faire superviser les travaux
La supervision des travaux permet de déterminer les failles dans le système de sécurité et de prendre des mesures pour corriger le problème.