Faut-il choisir le bloc monomur en pierre ponce ou en argile expansé?
Entre ces deux briques monomur, vous ne saurez laquelle choisir. Pourtant, si à vos yeux certains critères comptent plus que d’autres, le choix sera aisé.
La brique monomur la plus écologique
La brique la plus écologique est assurément celle en pierre ponce, puisque celle-ci n’a pas besoin, à l’instar de la brique en argile, d’être portée à forte température. La pierre ponce se trouve en effet à son état naturel dans la brique.
La brique monomur la moins chère
La brique monomur en argile se vend aux alentours de 60€ le m². La brique monomur en pierre ponce coûte plutôt 50€.
La brique monomur la plus facile à trouver
La brique qui se commercialise le plus souvent est la brique monomur en argile. Mais prenez garde à ce que le fabricant respecte bien les critères de fabrication et de pose usuels, car il est très facile de tricher sur ce genre de marchandise.
La brique monomur la plus isolante phoniquement
La brique monomur la plus isolante au niveau sonore est assurément la pierre ponce.
La brique monomur la plus isolante thermiquement
La brique monomur la plus isolante au niveau thermique est… aucune des deux ! Suivant l’épaisseur de la brique, l’humidité de votre région et la qualité du joint, le coefficient de conductivité thermique tournera pour les deux briques aux alentours de 0,10W/m.k.
La brique monomur la plus résistante à l’humidité
La brique monomur la plus résistante à l’humidité est l’argile. Cependant, une fois traitée, la brique en pierre ponce est très performante dans ce domaine.
La brique monomur la plus résistante aux rongeurs et au feu
Concernant ces critères aussi, les deux sortes de briques se valent, et sont toutes deux très résistantes.