Quels sont les différentes techniques de ravalement d'immeuble?

La technique qui sera utilisée pour ravaler un immeuble dépend principalement de la matière à nettoyer. Le coût de chacune des techniques varie beaucoup. Voici les techniques les plus usitées en matière de ravalement.

Nettoyage chimique de façade

. Le nettoyage chimique de façade s’applique sur les façades particulièrement sales et abîmées. Il s’agit de propulser de bas en haut sur la façade un nettoyant chimique (à base d’acides ou de solvants). Ce nettoyant est assez puissant pour gommer les salissures et redonner une teinte uniforme au mur. [En savoir plus sur le nettoyage chimique](/faq/ravalement/qu-est-ce-que-le-nettoyage-chimique-d-une-facade)

Nettoyage à haute pression

Le nettoyage peut aussi se faire à haute pression : cette technique est assez radicale, car il faut projeter de l’eau à haute pression sur la façade (eau chaude pour les salissures grasses). Elle est donc à exclure pour les façades fragiles. [En savoir plus sur le nettoyage à haute pression](/faq/ravalement/qu-est-ce-que-le-nettoyage-a-haute-pression-d-une-facade)

Nébulisation de façade

Ce nom étrange représente en fait un nettoyage par ruissellement : il s’agit de laisser couler de l’eau le long de votre façade pendant quelques heures, puis de brosser, et de renouveler cette opération environ trois fois. Cette méthode n’est pas dangereuse pour le revêtement car assez douce, mais peut s’avérée risquée si l’immeuble est habité (infiltration d’eau, fenêtres gonflées, etc). [En savoir plus sur la nébulisation](/faq/ravalement/qu-est-ce-que-la-nebulisation-d-une-facade-ravalement)

Peeling de façade

Le peeling de façade est aussi doux que ce que l’on pourrait vous proposer en institut de beauté ! C’est un ravalement qui se fait sans eau, grâce à une installation technique très efficace et rapide. Cette technique est cependant assez coûteuse, on l’utilisera donc surtout pour les surfaces anciennes pour ne pas les détériorer, ou les surfaces très étendues afin de rentabiliser l’installation. [En savoir plus sur le peeling](/faq/ravalement/qu-est-ce-que-le-peeling-d-une-facade-ravalement)

Ponçage de façade

Le ponçage de façade est un ponçage sec. Il présente l’inconvénient d’ôter à la surface un peu de son épaisseur, puisqu’il agit à la manière d’un décapant en enlevant les microparticules. Cette technique de ponçage n’est donc réalisable que sur des surfaces qui permettent cette ablation (bois, pierre, marbre). [En savoir plus sur le ponçage](/faq/ravalement/qu-est-ce-que-le-poncage-d-une-facade-ravalement)

Ravalement par sablage

Le ravalement par sablage est tout autant efficace que le ponçage, puisqu’il s’agit là encore de projeter une matière sur le mur à ravaler. Il en présente donc néanmoins aussi les inconvénients : il abîme vraiment la façade et est très toxique. [En savoir plus sur le ravalement par sablage](/faq/ravalement/qu-est-ce-que-le-sablage-d-une-facade-ravalement)

Gommage

Le gommage permet de projeter des matières sur la surface à nettoyer. Il permet de nettoyer une surface poreuse avec le gros avantage de ne pas nécessiter d’échafaudages. [En savoir plus sur le gommage](/faq/ravalement/qu-est-ce-que-le-gommage-d-une-facade-ravalement)

Hydrogommage

Comme son nom l’indique, l’hydrogommage allie eau et projection de matière. Il est donc plutôt doux et efficace. Il est mis en place de préférence par des professionnels. [En savoir plus sur l'hydrogommage](/faq/ravalement/qu-est-ce-que-l-hydrogommage-d-une-facade-ravalement)
Créé le