Quels sont les avantages d’une installation de pompe à chaleur air-eau monobloc par rapport à une Bibloc ?
Créé le
min reading
Installer une pompe à chaleur Air - Eau est une très bonne idée lorsque l'on veut remplacer son ancien système de chauffage, que l'on soit au gaz, au fioul. Parmi les différentes options disponibles, les pompes à chaleur monobloc et bibloc sont les deux choix proposés aux propriétaires. Il est important d'en comprendre les différences.
Fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau monobloc
Il s'agit d'un système où tous les composants de la pompe à chaleur, y compris le compresseur, l'échangeur, le circulateur, le vase d'expansion, le filtre à tamis, sont intégrés dans une seule unité extérieure. L'unité extérieure, placée en-dehors de la maison, est connectée, à l’intérieur, à un circuit d'eau chaude, grâce à des liaisons hydrauliques qui sortent directement de l'appareil. Sur les modèles monoblocs, le gaz est préchargé et servira à échanger les calories présentes dans l'air, pour les transmettre à l'eau du circuit de chauffage, avec une plage de sortie d'eau en mode chaud de 35 à 70°C.Fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau bibloc
Contrairement à la pompe à chaleur monobloc, la bibloc split est composée de deux unités distinctes : une unité extérieure et une unité intérieure. L'unité extérieure contient le compresseur et le condenseur, tandis que l'unité intérieure contient la partie hydraulique. Les deux unités sont connectées par des liaisons frigorifiques en cuivre.Installer une pompe à chaleur monobloc, des avantages non négligeables
Une installation simplifiée
La simplicité d’installation d'une PAC Monobloc est l'un de ses plus gros avantages. Avec des sorties hydrauliques directement branchées sur le réseau de chauffage primaire, situé entre le ballon tampon et la PAC, il n'est pas nécessaire de passer des liaisons frigorifiques. Ainsi, sans manipulation de gaz, un installateur, y compris sans attestation de capacité, aura la possibilité d'installer cette pompe à chaleur. Un propriétaire peut ainsi trouver, facilement et rapidement, un installateur compétent.Il est d'ailleurs possible pour un particulier d'acheter et d'installer soi-même une PAC monobloc. En réduisant les manipulations et en accélérant la mise en place du système, le besoin de main-d'œuvre n’est pas important.
Un gain de place dans le local technique
Une PAC Bi-bloc vous oblige à installer une unité intérieure qui peut prendre de la place dans le logement, en plus des accessoires supplémentaires. Cela permet aux habitations disposant d'un local technique exigu de pouvoir se concentrer uniquement sur la mise en place des accessoires comme le ballon tampon, le filtre magnétique, le vase d'expansionetc. Avec une seule unité, les PAC monobloc limitent également les risques de défaillance, puisqu'une seule unité est à entretenir. En limitant les liaisons et les connexions, cela permet de réduire les points de dysfonctionnement.
Séparer eau-chaude sanitaire et réseau de chauffage
Une bonne partie des PAC bibloc split permet aussi de gérer et de produire l'eau chaude sanitaire. Avantageuse dans certains cas, cette disposition ne permet aucune flexibilité. En cas de panne de la pompe à chaleur, c’est le chauffage ainsi que l’eau chaude qui se retrouvent à l'arrêt. Installer une PAC Monobloc, c'est se donner le choix de pouvoir gérer son eau chaude grâce à un circuit séparé, par exemple avec des ballons thermodynamiques, simples à installer et à paramétrer. Vous pourrez ainsi activer la PAC en hiver, utilisant exclusivement les besoins pour votre chauffage et l'eau chaude par un ballon thermodynamique.En été, vous pourrez ainsi couper la PAC et laisser le chauffe-eau pour produire l'ECS. Ainsi, votre pompe à chaleur fonctionnera en moyenne 6 mois dans l'année, permettant à votre PAC de décupler sa durée de vie, car préservée la moitié de l'année. Un CET utilise le même genre de compresseurs que les réfrigérateurs, leur promettant une durée de vie prolongée, même utilisé 365 jours par an.