Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur en modèle « split », en modèle « gainable » ?
Certaines pompes à chaleur aérothermiques air/air sont dites « split » ou « gainables ».
Les pompe à chaleur
(PAC) air/air « split »
Le terme de « split » est un mot anglais et désigne un élément mural. Concrètement, si vous optez pour un modèle « split », une partie de votre pompe à chaleur sera placée à l’extérieur de votre domicile pour pouvoir capter les calories (énergie) présentes dans l’air et l’autre partie de votre pompe à chaleur (le système de diffusion de chaleur) sera lui placé à l’intérieur de votre logement de manière visible. C’est de cette dernière partie que sortira l’ai chaud ou froid crée par votre pompe à chaleur.
C’est cette partie de la pompe à chaleur air/air visible dans votre logement que l’on nomme « split ». La plupart des ménages optent pour un modèle « split » plus facile à installer que le modèle « gainable ».
Peut-on installer une PAC soi-même ?
Les pompes à chaleur air
/air gainables
Le modèle gainable ressemble à son confrère le « split ». Néanmoins, avec le modèle gainable, aucun élément de votre pompe à chaleur ne sera visible dans votre appartement. Le système de diffusion de chaleur est, dans les PAC air/air gainable, caché dans les combles de votre logement.
Quel type de PAC choisir pour mon logement ?
Avantages et inconvénients de chacun des deux systèmes
:
* La pompe à chaleur gainable est plus onéreuse à l’achat qu’un modèle « split » traditionnel ;
* La pompe à chaleur « split » est visible et peu esthétique (généralement de couleur blanche) contrairement à la pompe à chaleur gainable qui se cache dans les combles de votre logement ;
* La pompe à chaleur « split » est plus bruyante que la gainable ;
* Tous les deux ont l’avantage d’être réellement réversible : chauffage en hiver et vraie climatisation en été.
Qu'est-ce qu'une PAC réversible ?