Comment calfeutrer une fenêtre avec du mastic ?

Il peut arriver que de l’air passe entre les carreaux et l’encadrement de la fenêtre. Cela signifie que le mastic précédemment installé n’est plus efficace et qu’il faut en réappliquer. Il existe deux types de mastic : le mastic plastique qui a tendance à se déformer au fil des saisons et le mastic élastique qui est plus souple dans la durée. Pour isoler des fenêtres, il est préférable d’utiliser un mastic élastique.

Matériel

Pour calfeutrer une fenêtre vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un grattoir ;
  • Une cartouche de mastic ;
  • Un pistolet à mastic ;
  • Un cutter ;
  • Une cuillère.

Procédure

Il faut ici distinguer deux scénarii : celui de la pose d’un carreau et celui du remplacement d’un joint.

Pose d’un carreau :

Dans le cadre de la pose d’un carreau, il faut prendre le mastic élastique tout au long de la procédure que ce soit pour les couches inférieures ou pour les couches de fixation du carreau.

Une fois le carreau posé sur la première couche de mastic, il faut appliquer le mastic avec le pistolet à mastic le long du châssis de la fenêtre. Pour cela, il faut ouvrir la cartouche de mastic avec le cutter et la monter sur le pistolet.

Après avoir appliqué la couche de mastic, utiliser la cuillère (un doigt humide peut aussi faire l’affaire) pour lisser la surface du mastic et vérifier qu’il fait bien la liaison entre le carreau et le châssis.

Remplacement d’un joint :

Pour le remplacement d’un joint abîmé, il faut dans un premier temps retirer l’ancien mastic à l’aide du grattoir et s’assurer que la surface est propre.

Ensuite, il faut ouvrir la cartouche de mastic à l’aide du cutter et la placer sur le pistolet. Une fois cette étape passée, il faut appliquer le mastic sur le rebord du carreau le long de la structure de la fenêtre.

Enfin, il ne reste plus qu’à lisser la surface du mastic avec la cuillère ou avec un doigt humide.