Comment poser un store vénitien ?

Si vous avez des voisins en face de chez vous et que vous souhaitez vous dérober à leurs regards, ou pour des questions de confort visuel, vous pouvez mettre en place un système d’isolation visuelle ou de filtrage de la lumière. Le système le plus courant est le store vénitien.

Qu'est ce qu'un store vénitien?

Le store vénitien est une installation placée sur le côté intérieur de la fenêtre qui se lève et se baisse grâce à un dispositif de ficelles. Il s’agit d’un ensemble de lamelles de bois reliées entre elles par un dispositif de ficelles qui permet de laisser plus ou moins laisser passer la lumière tout en se protégeant des regards indiscrets. Il se déplie lorsqu’on tire dessus.

Matériel

Pour installer un store enrouleur vous aurez besoin :

  • Une perceuse ;
  • Un crayon ;
  • Un marteau ;
  • Un tournevis.

Installation

Une étape préalable à l’achat du dispositif est de mesurer les dimensions de l’installation. Pour cela, équipez vous d’un mètre et déterminez la largeur du store que vous devrez acheter. Pour des fenêtres à battants, il est conseillé d’effectuer cette mesure sur chacun des battants pour permettre son ouverture sans difficultés.
Après l’achat des stores vénitiens, à l’aide du crayon, il faut que vous déterminiez les points à percer pour pouvoir fixer le dispositif.
Une fois déterminés, en utilisant la perceuse avec une mèche adaptée, vous n’avez plus qu’à faire les trous et à y enfoncer les chevilles (incluses dans le kit d’installation). Si nécessaire, utilisez un marteau pour bien les enfoncer.
Il ne vous reste plus qu’à fixer le store vénitien sur votre fenêtre à l’aide du tournevis adapté au matériel fourni dans le kit.
La dernière étape consiste à vérifier que le support est bien fixé et à régler la longueur de la ficelle qui permettra d’actionner le store.