Quelle fenêtre de toit choisir ?

Il existe différents modèles de fenêtres de toit que vous pouvez installer chez vous. Rappelons que les fenêtres de toit sont des fenêtres que l’on pose généralement sur la toiture d’une maison. Elles sont donc sur des supports dont l’inclinaison varie entre 15° et 90°.

Les modèles

Il existe trois modèles de fenêtres de toit qui se différencient par leur mode d’ouverture :

  • les ouvertures par projection : il s’agit du mode d’ouverture le plus répandu, vous devez pousser le bas de la fenêtre vers l’extérieur pour l’ouvrir. Ce type de fenêtre est approprié pour des inclinaisons entre 15° et 55° ;
  • les ouvertures par rotation : la fenêtre pivote sur un axe situé à peu près en son milieu. L’inconvénient est que l’ouverture prend de la place dans la pièce. Ce mode d’ouverture convient à toutes les inclinaisons ;
  • les ouvertures latérales : la fenêtre s’ouvre comme une fenêtre à vantail en pivotant autour d’un axe situé dans sa longueur. Ce mode d’ouverture est à favoriser si vous souhaitez un accès au toit plus facile.

Le prix

Le prix des fenêtres de toit ne varie pas selon leur mode d’ouverture. En moyenne une fenêtre de toit coûte entre 300 et 1500 €.

Le choix

Le choix de la fenêtre de toit que vous souhaitez installer chez vous dépend en premier lieu de l’inclinaison de votre toit car toutes les fenêtres ne sont pas adaptables à toutes les inclinaisons.

Le choix final du modèle, une fois les contraintes d’inclinaison prises en considération, vous revient. Selon vos préférences, votre vision de la pièce et vos souhaits (accéder au toit par exemple), vous pourrez choisir le modèle qui vous paraît le plus adapté.

Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous conseillera sur le meilleur modèle à installer.