Comment choisir un architecte d'intérieur?

Comme dans tous les secteurs du bâtiment, il n’est jamais facile de faire appel à un architecte d’intérieur si l’on n’y connait rien. De plus, comme cette profession n’est pas règlementée par l’obtention d’un diplôme, on ne sait jamais sur qui l’on peut tomber… Voici donc quelques conseils pour choisir sereinement votre architecte d’intérieur.

Choisir un architecte d’intérieur par relations

Un architecte d’intérieur ne sera jamais plus fiable que s’il a déjà exécuté des travaux chez une de vos connaissances. En prospectant parmi vos voisins, amis, famille, vous trouverez sûrement une piste fiable, dont tout le monde vante les mérites. Ce ne doit pas être le seul critère de choix, mais il est important.

La question de la rémunération

Choisir un architecte d’intérieur d’après son book

Un architecte d’intérieur est un peu comme un artiste qui se promène avec son grand carton à dessins sous le bras : toutes les prestations qu’il a réalisées sont en général rassemblées dans un « book », qu’il peut vous montrer à tout moment. Vous verrez ainsi si sa façon de travailler vous plaît, ou si au contraire elle est trop moderne ou trop ringarde à votre goût.

Quelle différence avec un architecte "classique" ?

Choisir un architecte d’intérieur d’après ses qualifications

Un architecte d’intérieur, même s’il n’a pas de diplôme national, doit pouvoir justifier d’une formation à bac +5 dans le domaine de l’art ou de l’architecture. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez peut être pas affaire à un architecte d’intérieur mais à un décorateur ou à un coach, ce qui n’est sensiblement pas la même chose.

L'architecte est-il assuré ?

Choisir un architecte d’intérieur d’après son affiliation à un organisme national

Il existe des organismes nationaux qui reconnaissent les architectes d’intérieur suivant des critères précis. Ces organismes s’appellent le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) et l’Union nationale des architectes d’intérieur (UNAID). Si l’architecte d’intérieur que vous avez en vue présente l’un de ces deux organismes, alors vous pouvez être sûr de sa qualité professionnelle. Après, tout est histoire de goût…

Vous pouvez aussi trouver des idées tout seul