Quels travaux réaliser pour mieux vendre son bien ?

Sommaire :

  1. Faire des travaux avant de vendre : les avantages
  2. Repeindre son logement
  3. Mettre son logement aux normes
  4. Éviter les gros travaux
  5. Rénover la cuisine
  6. Rénover la salle de bain
  7. Faire appel à des professionnels de l’immobilier

Vous souhaitez mettre votre logement en vente ? Mais il présente certains éléments en mauvais état ? Pour avoir la possibilité de vendre au meilleur prix, il est intéressant de réaliser quelques travaux dans votre bien immobilier. Peinture, isolation et électricité, découvrez la liste des travaux qui vous permettront de mieux vendre.

Faire des travaux avant de vendre : les avantages

Avant de mettre votre maison ou votre appartement sur le marché, il est préférable de le rafraîchir un peu afin de trouver des acheteurs plus rapidement. Pour vendre au bon prix, votre bien devra répondre à différentes exigences et il devra surtout donner aux visiteurs une impression de logement entretenu.

Et attention, il ne s’agit pas de réaliser de gros travaux. En effet, il s’agit ici de réaliser quelques aménagements (home staging) qui vous permettront de vendre vite et bien sans avoir besoin de baisser le prix de vente pour quelques défauts.

Repeindre son logement

Pour donner un coup de jeune à votre maison ou à votre appartement, vous pouvez repeindre les murs dans des tons neutres comme le blanc ou le beige. De plus, ces couleurs claires permettront de donner l’impression que vos pièces sont plus grandes et plus lumineuses.

Si vous vendez une maison, n’oubliez pas aussi de rafraîchir les espaces extérieurs. Il s’agit des premiers espaces que les futurs acheteurs découvriront en venant visiter votre logement.

Mettre son logement aux normes

Les travaux de mise aux normes sont totalement indispensables si le bien présente une trop grande vétusté. En effet, il s’agit de la sécurité et du confort des futurs occupants. Autrement dit, les futurs acheteurs feront très attention à l’état de votre installation électrique, à l’isolation thermique et sonore du logement, au chauffage et à la plomberie. Il faut savoir que les travaux de mise aux normes seront obligatoirement rentables au moment de la vente.

En outre, une installation électrique défectueuse risque de faire fuir les acheteurs et même de faire baisser le prix de votre logement au moment de son estimation. Par exemple, une isolation thermique défaillante peut faire baisser le prix de vente de 15 %.

Actuellement, les diagnostics de performance énergétique sont des critères de choix importants pour les acquéreurs. De plus, les travaux qui visent à optimiser les performances énergétiques d’un logement permettent de profiter de différentes aides du gouvernement.

Éviter les gros travaux

Les gros travaux ne sont pas les plus rentables pour la mise en vente d’un bien. Qu’il s’agisse de la réfection de la toiture ou du ravalement de la façade, pensez à bien estimer les coûts de l’opération avant de vous lancer. Ce ne sera pas du tout intéressant si les travaux vous coûtent plus cher que ce qu’ils vous rapporteront.

Effectivement, les gros travaux ne vous permettront pas forcément de vendre votre logement plus cher. Sachez que le prix d’un bien ancien ne peut dépasser celui d’un bien neuf. Il est préférable de laisser les futurs acquéreurs se charger de ses lourds travaux s’ils le souhaitent. Cependant, il est important de les informer de tout ce qui doit être refait.

Rénover la cuisine

La cuisine est une pièce qui ne passe pas inaperçue. En la visitant, les acquéreurs souhaiteront pouvoir se projeter immédiatement. C’est pour cela qu’il vaut mieux qu’elle soit bien aménagée et qu’elle dispose de plusieurs rangements. Donc, pour vendre au meilleur prix, il est intéressant de rénover votre cuisine.

Rénover la salle de bain

La salle de bain est aussi une pièce maîtresse de la maison. Les futurs acheteurs apprécieront la présence d’une double vasque ou d’une douche à l’italienne. Autrement dit, votre salle de bain doit être moderne et fonctionnelle. Vous pouvez effectuer des petits travaux de rénovation qui ne vous coûteront pas très cher.

Faire appel à des professionnels de l’immobilier

Enfin, pour vendre votre bien au meilleur prix, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de l’immobilier. Et en cette période de crise, l’idéal c’est d’opter pour une agence immobilière en ligne. Grâce au service d’estimation gratuite et les conseils de leurs experts, vous pourrez définir les travaux à effectue, fixer un prix de vente au prix du marché et vendre votre logement dans de meilleures conditions.

Updated on