Quelle différence entre décorateur et architecte d'intérieur?

Les deux métiers semblent très proches, puisqu’ils comportent tous les deux une notion de décoration intérieure. Cependant, selon que vous fassiez appel à l’un ou à l’autre, le résultat ne sera pas forcément le même. Comme ils n’ont pas les mêmes qualifications, ils ne proposent pas les mêmes services.

La différence de diplômes entre un décorateur et un architecte d’intérieur

La différence la plus visible sur le papier entre ces deux artisans est leur formation initiale. Un décorateur n’a besoin de se munir d’aucun diplôme spécifique, alors qu’un architecte d’intérieur doit justifier d’études supérieures bac+5 dans le domaine de l’art ou de l’architecture. Il peut, grâce à ces qualifications, devenir adhérent du Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) ou de l’Union nationale des architectes d’intérieur (UNAID). Cette adhésion lui confère une réelle légitimité.

Comparer avec un architecte "classique"

La différence de prestations entre un décorateur et un architecte d’intérieur

Un décorateur ne peut que vous proposer de redécorer votre appartement, d’acheter des objets de décoration ou de repeindre des cloisons. Il ne peut modifier en substance votre intérieur.

Alors que l’architecte d’intérieur, lui, peut vous proposer de changer entièrement l’agencement de votre intérieur en abattant des cloisons, en installant un escalier, en modifiant la matière couvrante des murs, etc. De par ce genre de réalisations importantes, l’architecte d’intérieur est plus à même de diriger des artisans divers pour mener à bien des travaux dans un appartement.

Avoir une idée des prix pratiqués

Le conseil en décoration, un socle commun pour le décorateur et l’architecte d’intérieur

Quoiqu’il en soit, ces deux acteurs de la décoration peuvent avoir le même rôle : vous pouvez demander à l’un comme à l’autre de vous donner des conseils pour la décoration et l’agencement de votre intérieur. Sachez juste que, si vous voulez aller plus loin et faire des travaux dans votre appartement, l’architecte d’intérieur pourra vous accompagner dans cette phase ultérieure.

En savoir plus sur les prestations des architectes d'intérieur