Comment se rémunère un architecte d'intérieur?

Un architecte d’intérieur se rémunère selon deux schémas : soit en facturant sa prestation à l’heure, soit prélevant un pourcentage du coût d’un chantier dans son ensemble.

La rémunération d’un architecte d’intérieur à l’heure

La rémunération s’applique si l’architecte d’intérieur intervient

  • de manière ponctuelle pour vous aider à agencer votre appartement sans rien changer/acheter/jeter,
  • ou s’il propose juste ses conseils de toutes sortes mais sans les mettre à exécution, notamment lors de l’acquisition d’une habitation,
  • ou pour vous soumettre un projet détaillé (plan, croquis) d’une refonte importante de votre lieu de vie.

En général, le coût tourne autour de 100 à 200€ de l’heure, hors taxes. La TVA est, pour ce genre de prestation, de 19,6%. Il faut bien réaliser que ce coût est global, et que l’architecte d’intérieur exécute à son bureau des travaux méticuleux de croquis et d’agencement.

Certains architectes d’intérieur proposent des forfaits pour ce genre de prestation. Lisez bien le contenu de sa prestation, afin de ne pas vous retrouver abandonnés en chemin…

En savoir plus sur le prix

La rémunération d’un architecte d’intérieur pour un chantier

Si vous confiez à votre architecte d’intérieur un chantier entier, c'est-à-dire un travail allant de la conceptualisation au rendu des travaux achevés, en passant par la surveillance du bon déroulement des travaux, alors son mode de rémunération sera différent.

Votre architecte d’intérieur demandera sûrement à être rémunéré par un pourcentage du coût global du chantier. Ce pourcentage est le plus souvent de l’ordre de 10 à 15%. Là encore, cette rémunération couvre tout le travail de back office sur les plans, mais aussi la mise en contact des divers artisans et la surveillance générale des travaux.

Quelle différence avec un décorateur d'intérieur ?

Une rémunération variable pour les architectes d’intérieur.

Les architectes d’intérieur ne se valent pas tous, certains sont plus à la mode, d’autre plus occupés, d’autres enfin plus qualifiés. Cela justifie que leurs prestations n’a jamais le même prix entre différents architectes d’intérieur. Ils rémunèrent donc leur réputation, mais peut être aussi leur bureau d’étude et leur accès à de bons artisans.

La rémunération des architectes d’intérieur peut cependant augmenter de manière exponentielle s’il a été trop gourmand sur les frais annexes : en cas de retard de livraison du chantier, en cas de non-disponibilité d’une décoration…veillez bien à tout stipuler par écrit !

Voir aussi le relooking d'intérieur

Rétrocommissionnement des architectes d'intérieur

Les architectes d'intérieur sont parfois gracieusement commissionnés par les marques de mobilier sous forme de ristournes ou de rétrocommissions. Ils ont en effet un fort pouvoir de conseil dans l'acte d'achat du client final.

Le rôle des architectes d'intérieurs