Quel est le rôle d'un architecte d'intérieur?

Un architecte d’intérieur a plusieurs casquettes. Comme son nom l’indique, il est à la fois architecte et décorateur d’intérieur. Cela signifie une chose très intéressante lorsque l’on se lance dans des travaux : il peut modifier votre intérieur en touchant à la structure même, c'est-à-dire en modifiant les murs ou les escaliers. Il est aussi – et avant tout – conseiller en aménagement. Il saura apporter la touche originale ou sophistiquée qui manquait à votre intérieur.

Un architecte d’intérieur repense la décoration de votre intérieur.

Un architecte d’intérieur est avant tout sensé redonner vie à vos espaces. Il est là pour vous donner des indications sur les jeux de couleurs, le choix des matières, l’aménagement souhaitable des meubles, etc. En quelque sorte, il repense votre espace avec un regard neuf et artistique.

Il doit donc prendre en compte les désirs et les aspirations de ses clients peut-être plus que tout autre artisan. Il doit réaménager une demeure afin qu’elle soit encore plus représentative de son occupant. Et surtout, afin qu’il s’y sente chez lui !

Voir aussi relooking d'intérieur

Un architecte d’intérieur vous aide à acquérir la décoration nécessaire en magasins

Pour vous aider à réaménager votre intérieur, l’architecte d’intérieur propose le plus souvent soit de remeubler lui-même en choisissant les meubles et décorations nécessaires, soit de faire avec vous quelques magasins de décoration afin que vous fassiez votre choix avec son avis éclairé.

Dans tous les cas, s’il procède lui-même à l’acquisition de la décoration, il vous fera bénéficier de ristournes intéressantes, car il paiera au prix commerçants.

La rémunération des architectes en détail

Un architecte d’intérieur réalise les plans et croquis nécessaires à l’aménagement de votre intérieur

Un architecte d’intérieur devrait avoir suivi une formation d’architecte. Il devrait donc pouvoir réaliser des croquis et des plans de votre intérieur qui auront une réelle valeur technique pour la réalisation postérieure de travaux. Il peut les dessiner même si vous ne comptez pas lui demander d’assurer le suivi des travaux ultérieurement.

Quel est le rôle d'un architecte d'intérieur

Un architecte d’intérieur coordonne les travaux que vous réalisez dans votre intérieur

Souvent, vous avez fait appel à un architecte d’intérieur pour envisager les aménagements nécessaires dans votre intérieur, et vous n’avez pas le temps de coordonner tous les travaux des artisans. Dans ce cas, il est très intéressant de faire appel à un architecte d’intérieur pour qu’il surveille et coordonne les travaux. Il garantit alors en quelque sorte la bonne réalisation, dans les temps, des travaux des divers artisans.

Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur ?