Quelle différence entre architecte et architecte d'intérieur?

L’imaginaire collectif assimile souvent ces deux personnes, en raison de la consonance de leur nom. Or, elles n’exercent pas du tout la même activité, de par leur formation et la nature de leur intervention.

Un architecte est plus qualifié qu’un architecte d’intérieur

Un architecte a une formation de huit ans, qui débouche sur l’obtention d’un diplôme national. Dès lors qu’il a obtenu ce diplôme, il doit devenir membre de l’Ordre des architectes.

Un architecte d’intérieur, lui, doit justifier d’une formation bac+5 en art ou architecture, mais sans qualifications plus spécifiques. Il est officiellement reconnu par un organisme national, mais qui ne constitue pas un ordre spécifique.

Quelle différence avec un décorateur d'intérieur ?

Un architecte fait un travail d’extérieur nécessitant des autorisations, alors que l’architecte d’intérieur modifie seulement l’intérieur d’une habitation.

Un architecte peut déposer un permis de construire, c'est-à-dire procéder à des modifications substantielles d’une habitation.

Un architecte d’intérieur, lui, en revanche, ne peut que modifier l’intérieur de la maison. Il peut aménager un escalier intérieur ou faire tomber des cloisons, mais son rôle s’arrête là.

Y a-t-il des assurances obligatoires ?